Vivre sur une ferme

Kaylee Séguin | École Sainte-Marie
Kaylee Séguin | École Sainte-Marie
Tapage

J’ai eu la chance de vivre sur une ferme presque toute ma vie. C’est un plaisir d’avoir toutes sortes d’animaux. Mais avec ce plaisir vient aussi beaucoup de travail. 

Ceux qui vivent sur une ferme avec des vaches laitières doivent traire leurs vaches le jour et le soir. Il faut nourrir, nettoyer et visiter nos animaux chaque jour. Il faut s’assurer qu’ils ont leurs vaccins et leur médicament pour éviter des maladies. L’idée d’avoir une ferme est toujours amusante, mais il ne faut pas oublier qu’il y a du travail d’entretien.

Sur ma ferme on a deux chevaux, une mule, des canards, des lapins, des poules, des alpagas, des chats de grange et plusieurs chiens. On découvre avec le temps que chaque animal a sa propre personnalité. C’est toujours drôle de voir comment les animaux développent des traits de caractère tout comme nous.

Mes chevaux et ma mule sont très gentils et aiment aller marcher. On fait de l’équitation avec eux. Ils aiment notre compagnie. Nos chevaux sont des percherons. Ce sont des chevaux de travail et pèsent environ 2000 livres chacun. Ils sont gros et prennent beaucoup de place.

De temps en temps, nous devons louer un maréchal-ferrant et il doit utiliser une râpe pour égaliser les bords des sabots. C’est un traitement pour chaque pied du cheval. On doit s’assurer qu’ils ont autant de foin que possible et de l’eau été comme hiver. On a donc des chauffe-eaux pour éviter que l’eau gèle. 

Mes lapins ont aussi besoin de foin et d’eau. Eh oui, c’est vrai qu’ils font des trous partout. 

Nous avons aussi une quarantaine de poules qui pondent des œufs. Pendant l’été, on achète 300 poules qui seront abattues pour leur viande. C’est comme ça qu’on paie pour le foin des autres animaux. Eh oui, il ne faut pas oublier que nos animaux se retrouveront peut-être sur une assiette un jour.  

On a une grande variété de poules comme des Crochins, des Americanas et des poules brunes. On a aussi des Silkies qui sont adorables. Les canards à notre ferme font beaucoup de boue. 

Les alpagas sont de drôles d’animaux. Ils sont comme des petits lamas. On se sert de leur laine et on la vend aussi à des personnes qui tricotent. La laine d’alpaga est plus chaude que la laine de mouton. Les lamas peuvent cracher, mais, habituellement, ils ne nous crachent pas dessus.

En général, on doit aussi mettre tous nos animaux dans la grange ou dans une petite maison, parce qu’il y a des prédateurs comme des coyotes, des ratons laveurs et même des corbeaux. Il faut aussi nettoyer les enclos, alors il y a toujours du travail à faire.  

Nous avons un chat de grange et un autre qui vit la plupart du temps dans notre maison. Ce sont de bons chasseurs, gentils, mais notre chat de grange garde ses distances la plupart du temps. On a deux chiens, un Bouvier des Flandres et un Borderdoodle qui sont très gentils et adorables.