Les cours de rôle parental au secondaire

Parmi les nombreuses options de choix de cours qui sont présentées aux élèves du secondaire, le cours de rôle parental en est certainement un à considérer. Tandis que certains croient que ces cours se composent de travaux faciles et qu’une note supérieure est facile à atteindre, cela n’est indéniablement pas le cas. 

Danika Carrière prend soins d’ un bébé mannequin électronique.

Les cours de rôle parental offrent un aperçu de ce à quoi doit s’attendre un nouveau parent, ce qui n’est pas aussi simple que la plupart le pensent. En effet, les cours peuvent offrir de nombreux avantages et expériences, tels que des excursions, la chance de porter un tablier empathique et même passer la soirée avec des bébés mannequins électroniques. 

Premièrement, les classes de rôle parental traitent de plusieurs sujets qui créent des connaissances utiles chez les adolescents, tels que comment reconnaitre une relation malsaine, les niveaux de développement chez les enfants, les aspects auxquels il faudrait penser avant la grossesse, les types d’accouchements, les étapes de croissance des grossesses, les centres de ressources communautaires, l’adoption, les mesures de sécurité que devrait prendre les parents, les types de besoins spéciaux que pourraient nécessiter les enfants, les maladies transmises sexuellement, les moyens contraceptifs, comment bien répondre aux besoins des jeunes et beaucoup plus. 

Ainsi, les nombreux conseils appris et les nouvelles expériences vécues peuvent aider les jeunes à décider s’ils aimeraient vraiment être parents dans l’avenir et à quoi s’attendre. 

D’ailleurs, ces cours offrent souvent des moments en dehors de la salle de classe traditionnelle où les étudiants peuvent mettre leurs nouvelles connaissances à l’épreuve, même en apprendre à ceux qui sont déjà parents eux-mêmes. Occasionnellement, les classes ont la possibilité de rendre visite à des garderies. Entourés de jeunes, les élèves peuvent remarquer les actions des petits et exercer leurs connaissances en dehors de la salle de classe. 

Ces moments dévoilent aussi aux élèves comment ils se sentent dans une situation où les petits sont présents. Ceci est surtout utile pour les plus jeunes enfants d’une famille, car ils n’ont jamais eu la chance de vivre avec quelqu’un de plus jeune. 

Par ailleurs, des parents peuvent aussi être invités et rendre visite aux classes afin de discuter de ce qu’ils ont vécu depuis qu’ils ont eu des enfants. Les conversations à propos de leurs croyances parentales peuvent ouvrir les yeux des adolescents.  

Des sagefemmes et infirmières peuvent aussi rencontrer les élèves afin de discuter des professions dans la voie de la grossesse. Les avantages et désavantages dans un domaine aussi chargé que la santé est un sujet populaire pour ces genres d’échanges. En somme, les expériences hors de la classe donnent un avantage aux jeunes et ils peuvent en tirer leurs propres conclusions. 

En outre, les projets qu’effectuent les élèves en salle de classe requièrent souvent beaucoup de temps et d’énergie personnelle. Par exemple, lorsque les élèves portent le tablier empathique, le surpoids démontre à quel point une grossesse peut être inconfortable. Les étudiants doivent donc effectuer de nombreuses tâches avec ce tablier, tels qu’attacher ses lacets ou ramasser un crayon afin de découvrir à quel point les fonctions quotidiennes peuvent être difficiles lors d’une grossesse. 

De plus, les élèves doivent habituellement passer une soirée avec un bébé mannequin électronique. Ces outils répliquent les sons de vrais bébés et nécessitent autant d’attention. Changer les couches, nourrir, bercer et faire roter l’enfant sont toutes des tâches évaluées électroniquement. Il faut aussi bien tenir la tête du bébé et être délicat. La température du mannequin et le nombre de fois qu’il est changé de vêtements entrent aussi en jeu. 

À la fin des 24 heures, le mannequin électronique envoie une note au professeur qui peut donc discuter avec l’étudiant sur ses forces et ses faiblesses. Cette expérience démontre aux adolescents un aperçu du niveau de patience et de détermination qu’il faut afin d’élever un enfant. Bref, les évaluations basées sur les épreuves qu’ont vécues les élèves donnent un meilleur jugement que les tests traditionnels. 

En conclusion, les cours de rôle parental dans les écoles secondaires offrent une variété d’expériences auxquelles peuvent s’attendre de nouveaux parents. Les élèves peuvent appliquer ce qu’ils ont appris afin de prendre des décisions informées. À la suite de cette expérience, ils ont souvent un niveau de respect ultime pour ceux qui sont parents. 

Si tu t’intéresses à être parent un jour, le cours de rôle parental est surement un cours qui devrait être considéré. Cependant, préparez-vous à consacrer beaucoup de temps et de soins à votre travail, car le cours de rôle parental n’est pas aussi simple qu’il peut sembler.

Sturgeon Falls

Le camp de construction identitaire se déroule chaque année à Spirit Point, Trout Creek à 45 minutes de North Bay. Il s’adresse uniquement aux élèves francophones de la 6e année. C’est une journée où se déroulent beaucoup d’activités amusantes sous forme de stations. Mais à quoi sert-il vraiment?

Sudbury

Le mardi 19 novembre, ma classe de soins et santé est allée à Science Nord pour visionner une chirurgie du genou. Malheureusement, quelques problèmes techniques nous ont empêchés de la voir. Malgré tout, nous avons pu profiter de notre journée. Nous avons tous essayé de voir le côté positif et nous nous sommes beaucoup amusés... Du moins, énormément de mon côté!

Astorville

Partager est une action très importante, surtout lorsqu’on partage avec les gens dans le besoin. Depuis plusieurs années déjà, une enseignante à la retraite de l’École Saint-Thomas d’Aquin, Monique Foisy, et le club pastoral de l’école aident les enfants moins fortunés durant le temps des Fêtes.

North Bay

La robotique est une activité qui permet aux élèves de développer leur plein potentiel et d’utiliser la robotique pour faire évoluer notre monde. L’an dernier, Corey McDonald, un enseignant de la 7e année à l’École secondaire catholique Algonquin, a formé le club de robotique des Barons. Dans ce club, les élèves de la 7e et 8e année s’engagent à améliorer leurs connaissances en innovation et à trouver des solutions pour résoudre des problèmes dans la vie de tous les jours.