Les Barons en action avec la robotique

Le club de robotique des Barons de l’an dernier : Ethan Daigle, Kyle Gauthier, Soren Long, Owen Demers et Timothy Corbeil.

L’année dernière, le club de robotique a eu l’occasion de participer à la compétition de robotique First Lego League à l’école secondaire West Ferris de North Bay. Chaque année, les organisateurs donnent un thème aux participants de la compétition. Le thème portait sur les défis reliés à l’espace. L’équipe des Barons a remporté la 8e place sur environ 20 équipes en faisant un projet au sujet de la lumière bleue dans l’espace.

Les membres de l’équipe de la robotique racontent que leur expérience était très amusante, mais parfois ils avaient des défis au niveau de la collaboration, puisque tous les membres de l’équipe avaient différentes idées reliées au projet.

En travaillant, ils ont appris de nouvelles compétences reliées au thème de l’espace et des robots. L’une d’entre elles était de découvrir les étapes à suivre afin de programmer des robots pour accomplir diverses tâches, comme se déplacer d’une place à l’autre, avancer et reculer. En faisant des recherches sur internet et en posant des questions à leurs camarades de classe, les élèves ont appris beaucoup d’information afin de compléter leur projet. Ces nouvelles connaissances seront aussi utiles pour leurs projets à venir.

Les membres ont partagé que leurs parties préférées du tournoi étaient d’explorer les projets des autres équipes, de présenter leur projet aux juges et de prendre part aux activités interactives.

Ils sont aussi très excités de participer à la prochaine compétition et d’accueillir de nouveaux membres dans le club cette année.

L’équipe de robotique encourage les élèves à rejoindre le groupe pour les raisons suivantes : les exercices aident à développer diverses connaissances et compétences en collaboration avec les autres membres de l’équipe et, surtout, pour le plaisir!

Les robots que le club de robotique a fabriqués et programmés.