Les Barons en action avec la robotique

La robotique est une activité qui permet aux élèves de développer leur plein potentiel et d’utiliser la robotique pour faire évoluer notre monde. L’an dernier, Corey McDonald, un enseignant de la 7e année à l’École secondaire catholique Algonquin, a formé le club de robotique des Barons. Dans ce club, les élèves de la 7e et 8e année s’engagent à améliorer leurs connaissances en innovation et à trouver des solutions pour résoudre des problèmes dans la vie de tous les jours.

Le club de robotique des Barons de l’an dernier : Ethan Daigle, Kyle Gauthier, Soren Long, Owen Demers et Timothy Corbeil.

L’année dernière, le club de robotique a eu l’occasion de participer à la compétition de robotique First Lego League à l’école secondaire West Ferris de North Bay. Chaque année, les organisateurs donnent un thème aux participants de la compétition. Le thème portait sur les défis reliés à l’espace. L’équipe des Barons a remporté la 8e place sur environ 20 équipes en faisant un projet au sujet de la lumière bleue dans l’espace. 

Les membres de l’équipe de la robotique racontent que leur expérience était très amusante, mais parfois ils avaient des défis au niveau de la collaboration, puisque tous les membres de l’équipe avaient différentes idées reliées au projet. 

En travaillant, ils ont appris de nouvelles compétences reliées au thème de l’espace et des robots. L’une d’entre elles était de découvrir les étapes à suivre afin de programmer des robots pour accomplir diverses tâches, comme se déplacer d’une place à l’autre, avancer et reculer. En faisant des recherches sur internet et en posant des questions à leurs camarades de classe, les élèves ont appris beaucoup d’information afin de compléter leur projet. Ces nouvelles connaissances seront aussi utiles pour leurs projets à venir. 

Les membres ont partagé que leurs parties préférées du tournoi étaient d’explorer les projets des autres équipes, de présenter leur projet aux juges et de prendre part aux activités interactives. 

Ils sont aussi très excités de participer à la prochaine compétition et d’accueillir de nouveaux membres dans le club cette année. 

L’équipe de robotique encourage les élèves à rejoindre le groupe pour les raisons suivantes : les exercices aident à développer diverses connaissances et compétences en collaboration avec les autres membres de l’équipe et, surtout, pour le plaisir!

Les robots que le club de robotique a fabriqués et programmés.
Sturgeon Falls

Le camp de construction identitaire se déroule chaque année à Spirit Point, Trout Creek à 45 minutes de North Bay. Il s’adresse uniquement aux élèves francophones de la 6e année. C’est une journée où se déroulent beaucoup d’activités amusantes sous forme de stations. Mais à quoi sert-il vraiment?

Sudbury

Le mardi 19 novembre, ma classe de soins et santé est allée à Science Nord pour visionner une chirurgie du genou. Malheureusement, quelques problèmes techniques nous ont empêchés de la voir. Malgré tout, nous avons pu profiter de notre journée. Nous avons tous essayé de voir le côté positif et nous nous sommes beaucoup amusés... Du moins, énormément de mon côté!

Astorville

Partager est une action très importante, surtout lorsqu’on partage avec les gens dans le besoin. Depuis plusieurs années déjà, une enseignante à la retraite de l’École Saint-Thomas d’Aquin, Monique Foisy, et le club pastoral de l’école aident les enfants moins fortunés durant le temps des Fêtes.

Sudbury

Parmi les nombreuses options de choix de cours qui sont présentées aux élèves du secondaire, le cours de rôle parental en est certainement un à considérer. Tandis que certains croient que ces cours se composent de travaux faciles et qu’une note supérieure est facile à atteindre, cela n’est indéniablement pas le cas.