Un nouveau Magasin général à Lavigne

Depuis le 1er février 2020.

Depuis le 1er février 2020, les villageois de Lavigne sont choyés d’avoir accès à un tout nouveau magasin général. Le propriétaire, Emmanuel Courchesne, en a fait une entreprise familiale. Son frère, Jérôme Courchesne, en est le gérant. Tous les membres de leur famille prêtent mainforte pour faire fonctionner le magasin en marche. Leur équipe dynamique comprend également quatre employés, un à temps plein et trois à temps partiel. Ils se feront tous un plaisir de servir leurs clients en français.

Jérôme Courchesne, ses trois frères et sa sœur ont grandi à Lavigne, à quelques rues du magasin. Au cours des dernières années, ils ont vu l’entreprise changer souvent de propriétaire. Lorsqu’elle a de nouveau été mise en vente, les frères se sont dit : «Elle est là notre chance!»

 Ils se doutaient bien que de tenir un magasin ne serait pas chose facile, mais ils voulaient à tout prix réinstaller un commerce au village. Ils ont réfléchi longtemps au nom. Ils voulaient un nom où les Courchesne pourraient se reconnaitre. «C’était important de faire valoir notre nom puisque toute la famille est impliquée», explique le gérant. À son avis, une attitude positive, une équipe solide et une communauté engagée sont les éléments clés pour le bon fonctionnement du magasin général.

De nombreux produits sont disponibles Chez Courchesne : des produits locaux, comme du sirop d’érable et du miel de la Sucrerie Séguin Sugarbush, des pâtisseries de la boulangerie Chez Jean-Marc, des pepperettes de Creative Meats et autres. Des produits hygiéniques, des produits pour la maison et de la nourriture sont aussi sur les étagères. Friandises, grignotines et tabac sont vendus à la caisse. Il y a même un endroit pour prendre un café frais entre amis! 

Au niveau des services offerts, un ordinateur et une imprimante sont mis à la disposition des clients afin de leur permettre d’acheter des permis de chasse et de pêche. La vente de billets de loterie sera en marche sous peu et les services de Postes Canada sont accessibles depuis la fin du mois de février. Une demande a été faite auprès de la Province pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées. Le casse-croute Pignon rouge ouvrira en mai pour la saison estivale. Les propriétaires réservent d’autres surprises pour leurs clients ; il faudra garder l’œil ouvert!

Pour la communauté de Lavigne, la présence d’un magasin général est essentielle pour dépanner les résidents. Cela leur évite de voyager de 20 à 30 minutes pour acheter des produits. Les touristes qui passent souvent dans la région peuvent aussi s’arrêter pour se procurer le nécessaire ou se payer la traite en profitant de la beauté du paysage.

Bref, l’ouverture du magasin général dans la petite communauté de Lavigne est marquante. Pour de plus amples informations, visitez leur compte Facebook ou leur site web www.chezcourchesne.ca. Vous pouvez aussi utiliser le code QR ci-dessous. Encore mieux, allez les visiter en personne! Vous serez surement accueilli chaleureusement et en français.

Jérôme Courchesne, gérant.