Une passion pour la course

Courir régulièrement est une chose plutôt rare chez les jeunes puisque ça prend beaucoup d’effort, mais pour l’athlète Michelle Pilon, c’est une promenade dans le parc! Elle est une athlète de course âgée de 14 ans qui a connu d’excellentes saisons.

Les saisons débutent habituellement à l’automne. Cette année, Michelle a couru dans les régions de North Bay, Cobalt, Mattawa, Sault-Ste-Marie et Sudbury. La course de fond a toujours été son sport préféré depuis un très jeune âge. À 3 ans, elle courrait déjà avec ses parents en ville de 2 à 3 minutes, ensuite, elle rembarquait dans son carrosse.

Michelle Pilon pendant la compétition à Cobalt.

Chaque jour après l’école, Michelle court ou pratique une activité sportive qui l’aidera à augmenter sa vitesse ou son endurance. «Elle a beaucoup d’endurance et elle est très compétitive, alors cela fait d’elle une candidate parfaite pour courir», raconte l’amie de Michelle, Veronica Demciuch.

Michelle réussit extrêmement bien dans ses courses scolaires. Cette année, dans la catégorie novice, elle s’est classée parmi les trois plus rapide lors de certaines de ses courses. 

Le but de Michelle est de toujours finir en première place. Jusqu’à présent, son but s’est réalisé deux fois sur cinq. En septembre, Michelle s’est rendue à la course des Barons et a terminé 2e; le 10 octobre, elle a été classée 3e à Cobalt et le 16 octobre, elle a remporté la compétition Nipissing District Athletics (NDA) avec une première place. Par la suite, Michelle a remporté une autre première place à la compétition Northern Ontario Secondary School Athletics (NOSSA). Enfin, le 2 novembre, elle a participé à l’une des plus grandes courses en Ontario, celle de la Ontario Federation of School Athletics (OFSSA) au parc Kivi à Sudbury. Michelle a complété sa course de 4 km en un temps de 16 minutes et 58 secondes et s’est placée au 20e rang sur un total de 255 filles. Sa mère et entraineuse, Raina Pilon, était très fière de sa fille qui avait couru parmi «les meilleures des meilleures en Ontario».

La course de fond peut procurer des expériences inoubliables. Pour Michelle, c’est l’un des meilleurs temps de l’année. Elle n’abandonne jamais, même aux moments les plus difficiles, et donne toujours son 100 %. Elle est tellement déterminée et passionnée à courir et c’est ce qui la rend encore meilleure.

Michelle Pilon et une de ses entraineuses, Jan Faucon, du North Bay Legion Track Club
North Bay

Le karaté donne beaucoup d’avantages et peut avoir un impact positif dans la vie. Bien qu’il est parfois difficile de maintenir une bonne qualité de vie avec toutes les distractions d’aujourd’hui, le karaté peut nous apprendre des leçons, comme la discipline, le respect et la confiance en soi.

Selon les recherches, le karaté est une activité qui permet d’améliorer la santé physique, mais aussi la santé mentale. Le karaté permet d’avoir le courage de faire face aux défis de la vie. Ce style d’art martial permet de travailler la concentration et de se découvrir comme personne.

Elliot Lake

Le 18 novembre, le Temple de la renommée du hockey a intronisé six nouveaux membres dans sa famille très sélective. Ce groupe, qui contenait déjà plus de 200 membres, a ajouté en tant que joueurs les Canadiens Hayley Wickenheiser et Guy Carbonneau, le Russe Sergei Zubov et le Tchécoslovaque Vaclav Nedomansky. Le Temple de la renommée du hockey a aussi nommé deux bâtisseurs, le Canadien Jim Rutherford et l’Américain Jerry York.

Hayley Wickenheiser est considérée comme la Wayne Gretzky du hockey féminin. Elle a participé à cinq Jeux olympiques, y a gagné quatre médailles d’or et une d’argent. Elle a aussi gagné sept fois le Championnat du monde avec le Canada. Elle s’est fait accepter à sa première année d’admissibilité, car elle dominait toutes les joueuses de l’histoire de notre pays avec 168 buts, 211 passes et 377 points en 276 matchs. Elle devient ainsi la septième femme intronisée au temple de la renommée.

Sudbury

Quelle excitation pour les amateurs de tennis canadiens! Récemment, Denis Shapovalov a gagné un titre de grande importance. Il est devenu une idole pour les jeunes passionnés de tennis.