Quel plaisir que de faire de l’équitation!

Je m’appelle Manon et, aujourd’hui, je veux te partager mon amour de l’équitation. Je veux aussi te partager quelques histoires au sujet de la ferme d’équitation que je fréquente et de deux chevaux nommés Dusty et Panda.

Imagine un peu que tu es sur un cheval au milieu d’un grand champ. Quand on fait de l’équitation, on peut se déplacer à des vitesses frôlant les 45 km/h, à dos d’un animal qui pèse en moyenne 544 kg! En comparaison, je pèse environ 54 kg. C’est gros, un cheval!  

Quand on est sur le dos d’un cheval, on sent la force de son corps, la puissance de ses mouvements, on l’entend respirer fortement et son cœur bat à un rythme de plus en plus rapide. Faire de l’équitation et passer du temps avec un cheval est un énorme plaisir pour moi. Je ressens toujours beaucoup d’adrénaline chaque fois que je monte à cheval. La connexion que je ressens avec cet animal dépasse les mots. 

Malgré ce que beaucoup de gens pensent, les chevaux peuvent ressentir nos émotions et c’est ce qui rend la connexion aussi réelle. Ce sentiment est la raison pour laquelle je suis aussi passionnée des chevaux. Cet animal a changé ma vie de plusieurs manières. 

L’équitation, c’est à la fois un loisir et un sport. Si tu fais de l’équitation anglaise, tu peux participer à des compétitions de dressage, de sauts d’obstacles, de chasse, de polo et plus encore. Si tu fais l’équitation western, la sorte que je préfère, tu peux participer à des compétitions de plaisance, de reining, de barrel racing, de cordage et plus encore. 

Mon cheval, Dusty, est à la ferme Ebbers, qui appartient à Jimmy, Terry et Jessica Ebbers. C’est l’endroit idéal où faire de l’équitation parce qu’il y a un terrain où l’on peut s’entrainer pendant l’hiver.  Cette ferme est située à 50 km à l’est de Sudbury, près de l’autoroute 17, à Hagar. On y retrouve des chevaux de races Quarter Horse et Paint Horse, qui font partie de l’industrie équine depuis plus de 52 ans.  

Dresser un cheval demande beaucoup de temps si l’on veut qu’il ait un bon tempérament, qu’il soit polyvalent et de grande qualité. La ferme Ebbers produit une belle sélection de chevaux, notamment au niveau de leurs couleurs et leur pédigrée. 

Mon cheval Dusty est un Tobiano Paint blanc et beige. Il va avoir deux ans le 1er juin. Je fais de l’équitation western de discipline reining avec Dusty en espérant un jour participer à des compétitions. 

Dusty se fait entrainer à la ferme Ebbers avec Jimmy et Terry Ebbers et Shet Martin, des entraineurs d’équitation western professionnels. Ils m’ont beaucoup appris dans les trois dernières années. J’aimerais un jour être une aussi bonne cavalière qu’eux.  

Il y a aussi d’autres beaux chevaux à la ferme Ebbers. Par exemple, il y a un autre cheval de grande qualité qui s’appelle Panda. Il mesure 16 mains de haut, a une belle tête et un cou élégant. Il est très bien équilibré et marqué de manière unique. Il complètera surement un grand programme d’élevage et nous sommes très heureux d’être ses nouveaux propriétaires.  

Pour moi, l’équitation est un sport de rêve. Je peux facilement passer des journées entières à la ferme. C’est très facile pour moi de me réveiller tôt et de passer la journée entière avec les chevaux. 

Mon endroit idéal pour vivre de beaux moments avec des chevaux, c’est à la ferme Ebbers. C’est une ferme exceptionnelle qui fait partie de l’industrie équine depuis plus de 20 ans. Les chevaux sont des animaux magnifiques, faire de l’équitation est un plaisir que je te souhaite de découvrir un jour!

Manon Rouillard sur le dos de son cheval Dusty.