Pourquoi l’école est-elle nécessaire?

Aujourd’hui, plus de 75 % des enfants à travers le monde vont à l’école. Ceux qui n’y vont pas, c’est généralement parce qu’ils ne peuvent pas se le permettre. Je crois personnellement que l’école est nécessaire et je vais vous expliquer pourquoi dans ce texte. Je traiterai de trois aspects : l’éducation, l’apprentissage et le social.

L’école nous permet d’être très éduqués. Elle nous apprend à être plus polis et à nous accepter les uns et les autres. Elle nous enseigne aussi l’ouverture d’esprit, ce qui signifie d’être respectueux envers les personnes qu’on ne connait pas, de respecter la religion des autres et la couleur de leur peau. L’école nous offre une formation diversifiée et cela nous aide à être polyvalents, à mieux nous connaitre et à trouver un métier qu’on aime pour le futur. Aussi, l’école nous aide à développer nos intérêts et notre bienveillance à l’égard des autres.

L’école nous apprend aussi à devenir plus matures et nous enseigne le cycle de vie. On y apprend à se fixer des objectifs clairs, réalistes et motivants. Grâce à l’école, il y a aujourd’hui des enfants qui peuvent apprendre à distance à l’aide de la technologie, ce qui rend l’éducation accessible à plus de gens. C’est notamment à l’école qu’on apprend à maitriser la lecture et l’écriture, à fabriquer toutes sortes de choses et à vivre de nouvelles expériences.

Finalement, en allant à l’école, nous rencontrons de nouveaux amis avec lesquels socialiser. L’école est l’un des meilleurs endroits pour faire de nouvelles connaissances, ce qui nous amène à être moins timides en plus d’améliorer notre ouverture d’esprit. À l’école, on apprend à rédiger des textes, à faire des présentations et plein d’autres choses. 

Pour conclure, je crois que l’école est vraiment importante et qu’elle est une belle occasion de commencer à poursuivre nos objectifs plus tôt que tard.