Prendre soin de nos grands-parents

Plusieurs d’entre nous ont la chance d’avoir un lien très proche avec nos grands-parents, spécialement s’ils sont en bonne santé physique et mentale. Mais pour d’autres, il arrive que nous devons prendre soin d’eux, comme eux-mêmes l’ont déjà fait pour leurs parents dans le passé. La relation n’est donc plus la même puisque la santé de nos ainés peut être fragile et cela peut demander beaucoup de notre temps.

Certaines personnes âgées préfèrent vivre en famille au lieu de se retrouver dans une résidence. On peut penser : «Pourquoi prendre soin de nos grands-parents?» ou «J’ai d’autres choses à faire», ou encore «Je n’ai pas le temps». Voyons cela de plus près. 

La plupart des grands-parents affirmeront préférer le contact des membres de leur famille avant le service des infirmières dans les résidences des personnes âgées. Souvent, les personnes âgées connaissent bien les membres de leur famille et se sentent rassurer par ces liens.   

Deuxièmement, il est de notre responsabilité de prendre soin d’eux et de leur donner de l’amour inconditionnel. Leur corps devient plus fragile et ils commencent à avoir de la difficulté à accomplir les simples tâches de tous les jours, comme faire la vaisselle, faire cuire un repas, tondre le gazon ou même faire fonctionner la laveuse. Des escaliers peuvent aussi devenir un vrai défi pour certaines personnes âgées.   

Troisièmement, la technologie devient de plus en plus avancée. Dans leur temps, il n’y avait pas d’iPhone ou d’applications et, pour certains, le grand choix de boutons sur une télécommande peut être stressant. La technologie change toujours et ils s’adaptent moins facilement. On peut toutefois les aider avec de la technologie plus simple, comme avec un téléphone à rabat (flip phone), par exemple.   

Quatrièmement, ils ont des histoires intéressantes et cools! Ils ont vécu plus longtemps que nous, ont été jeunes et adultes et ont beaucoup d’expériences. Enfin, durant notre vie, ils font de leur mieux pour nous rendre heureux ou heureuse. Alors, le moindre que l’on puisse faire est de passer du temps avec eux.  

Prendre soin de nos grands-parents et de nos ainés signifie de les aimer comme ils nous ont aimés. Il faut trouver des moyens pour les aider et les traiter avec respect et dignité. Le temps passé avec eux nous fait apprendre beaucoup de choses sur leur vie et leurs expériences. Il faut être patient et gentil avec eux, même quand ils nous frustrent ou nous ennuient. Il ne faut pas oublier que nos grands-parents sont plus âgés et n’ont peut-être pas autant d’énergie que nous. 

En conclusion, pensez à aider vos grands-parents avant qu’il ne soit trop tard. Le temps est précieux, alors vaut mieux le passer en famille. Un jour, ce sera notre tour, donc il est important de les traiter comme nous voudrons être traités.

Timmins

Comme vous le savez, Doug Ford est le premier ministre de l’Ontario. Ce titre lui permet de travailler pour le gouvernement, mais aussi pour les gens qui vivent dans la province de l’Ontario. Cela étant dit, j’aimerais discuter des changements apportés par Doug Ford, mais aussi de ce qu’il prévoit changer pour les gens de notre province.

New Liskeard

Je suis une élève qui a une facilité à apprendre. Je comprends en classe, mais je n’utilise pas toutes mes habiletés à leur plein potentiel. 

Plusieurs élèves ne mettent pas d’effort à écouter ni à faire attention à ce que l’enseignant(e) dit, parce qu’ils savent que les autres élèves plus avancés et motivés peuvent répondre aux questions. Donc, ils tirent avantage de ce fait.

Sudbury

«Aucun PC, aucun câble, aucune limite.» Voilà la phrase à se rappeler si l’on veut parler du nouveau casque de réalité virtuelle de la compagnie Oculus. En effet, le casque Oculus Quest n’a besoin que d’un seul fil… et c’est celui qui sert à le recharger! Pour l’avoir essayé, je peux vous dire qu’Oculus n’a pas menti, ce casque est réellement une innovation dans le monde de la réalité virtuelle.

Sturgeon Falls

Depuis longtemps, le niveau de participation électorale chez les jeunes de 18 à 24 ans n’est pas très élevé au Canada. Selon Élections Canada (www.elections.ca), le taux de participation serait de 37,9 % chez les hommes de 18 à 24 ans et de 36,6 % chez les femmes du même groupe d’âge.

River Valley

Le magasinage en ligne est tellement une bonne invention! Mais est-ce qu’il nuit au commerce? 

D’après moi, le magasinage en ligne aide beaucoup les personnes qui sont pressées, qui n’ont pas le temps d’y aller en voiture ou qui ne veulent simplement pas y aller en personne. 

New Liskeard

Les devoirs sont importants, car ils nous aident à travailler notre intelligence et à ne pas être en retard dans nos travaux. Mais pourquoi devons-nous les faire pendant la soirée? 

Sturgeon Falls

Vous avez surement entendu quelqu’un dire qu’ils sont fiers d’acheter des produits locaux, mais ça veut dire quoi au juste? Les petites boutiques et entreprises dans nos communautés n’offrent pas les mêmes avantages que les chaines nationales ou le commerce en ligne. Malgré cela, ils offrent leurs propres avantages en connaissant leur clientèle et ce qui est populaire dans leur propre communauté. Il y a donc plusieurs avantages d’acheter localement. Certains sont évidents et d’autres le sont moins. 

Elliot Lake

Ça y est, les élections fédérales viennent de se terminer et les libéraux sont revenus au pouvoir, mais, cette fois, ils sont en minorité avec 157 sièges. Les conservateurs sont en deuxième place avec 121 sièges, dont plusieurs en Alberta et en Saskatchewan. En troisième place se trouve le Bloc Québécois, avec 32 circonscriptions et le NPD a 24 députés à la Chambre des communes, le dernier parti officiel à avoir des politiciens à Ottawa. Le Parti vert a aussi obtenu 3 sièges.