L’importance de l’achat local pour une communauté

Vous avez surement entendu quelqu’un dire qu’ils sont fiers d’acheter des produits locaux, mais ça veut dire quoi au juste? Les petites boutiques et entreprises dans nos communautés n’offrent pas les mêmes avantages que les chaines nationales ou le commerce en ligne. Malgré cela, ils offrent leurs propres avantages en connaissant leur clientèle et ce qui est populaire dans leur propre communauté. Il y a donc plusieurs avantages d’acheter localement. Certains sont évidents et d’autres le sont moins. 

Pour débuter, l’achat local aide énormément l’économie d’une communauté. En encourageant une ferme, une petite boutique, une entreprise ou même un artisan local, nous aidons à créer des emplois. En 2017, un sondage mené par Statistique Canada a révélé que 8,3 millions d’habitants au Canada travaillaient pour une petite entreprise, soit 69,7 % de la population du pays. Les couts des produits sont souvent moins dispendieux, puisque leurs tarifs de transport sont minimes, et ce, s’il y en a. De plus, il y a beaucoup plus d’argent qui reste dans une communauté s’il s’agit d’un achat local au lieu d’un achat d’une chaine nationale. 

Acheter localement est aussi bon pour l’environnement, car les petites entreprises sont souvent installées au centre des villes et des villages. Donc, avec l’avantage d’être central, les gens peuvent s’y rendre en vélo, en marchant ou en parcourant de courtes distances en automobile. Les grands centres d’achats sont localisés surtout dans les grandes villes, et qui dit grandes villes dit imprévus de trafic. Arrêter et redémarrer une voiture pollue beaucoup plus que seulement parcourir une courte distance. 

De plus, en achetant des produits locaux, les gens reçoivent habituellement un bon service, surtout dans les petites communautés. L’entrepreneur ou l’entrepreneuse présente souvent leurs employés aux gens pour créer une connexion afin que les clients se sentent plus à l’aise de poser des questions dans une approche personnalisée. 

Dans les petites communautés surtout, les gens se connaissent davantage et se partagent leurs expériences, où ils ont reçu un bon ou un mauvais service, et cela peut avoir un impact sur le succès d’une entreprise. De même, les gens connaissent davantage la façon dont les produits sont manipulés et d’où ils viennent. 

Finalement, la vitalité d’une communauté est importante, car c’est la raison pour laquelle les gens restent dans ces lieux, pour avoir de la vie. Les entrepreneurs et entrepreneuses d’une entreprise locale veulent investir dans le futur d’une communauté pour bien réussir. La présence de variétés de petites entreprises fait une différence et donne un caractère unique à ces communautés. 

Il y a donc plusieurs raisons d’acheter des produits locaux dans votre communauté et le pourquoi a été clarifié. Il est maintenant plus facile de comprendre pourquoi les gens disent qu’ils aiment encourager des fermes, des petites boutiques et des artisans locaux. Ils n’offrent pas toujours les mêmes avantages que les grandes chaines, mais ils ont leurs propres atouts, tels que le meilleur service et le fait de connaitre l’origine de ses produits.

Timmins

Comme vous le savez, Doug Ford est le premier ministre de l’Ontario. Ce titre lui permet de travailler pour le gouvernement, mais aussi pour les gens qui vivent dans la province de l’Ontario. Cela étant dit, j’aimerais discuter des changements apportés par Doug Ford, mais aussi de ce qu’il prévoit changer pour les gens de notre province.

New Liskeard

Je suis une élève qui a une facilité à apprendre. Je comprends en classe, mais je n’utilise pas toutes mes habiletés à leur plein potentiel. 

Plusieurs élèves ne mettent pas d’effort à écouter ni à faire attention à ce que l’enseignant(e) dit, parce qu’ils savent que les autres élèves plus avancés et motivés peuvent répondre aux questions. Donc, ils tirent avantage de ce fait.

Sudbury

«Aucun PC, aucun câble, aucune limite.» Voilà la phrase à se rappeler si l’on veut parler du nouveau casque de réalité virtuelle de la compagnie Oculus. En effet, le casque Oculus Quest n’a besoin que d’un seul fil… et c’est celui qui sert à le recharger! Pour l’avoir essayé, je peux vous dire qu’Oculus n’a pas menti, ce casque est réellement une innovation dans le monde de la réalité virtuelle.

Sturgeon Falls

Depuis longtemps, le niveau de participation électorale chez les jeunes de 18 à 24 ans n’est pas très élevé au Canada. Selon Élections Canada (www.elections.ca), le taux de participation serait de 37,9 % chez les hommes de 18 à 24 ans et de 36,6 % chez les femmes du même groupe d’âge.

River Valley

Le magasinage en ligne est tellement une bonne invention! Mais est-ce qu’il nuit au commerce? 

D’après moi, le magasinage en ligne aide beaucoup les personnes qui sont pressées, qui n’ont pas le temps d’y aller en voiture ou qui ne veulent simplement pas y aller en personne. 

New Liskeard

Les devoirs sont importants, car ils nous aident à travailler notre intelligence et à ne pas être en retard dans nos travaux. Mais pourquoi devons-nous les faire pendant la soirée? 

Elliot Lake

Plusieurs d’entre nous ont la chance d’avoir un lien très proche avec nos grands-parents, spécialement s’ils sont en bonne santé physique et mentale. Mais pour d’autres, il arrive que nous devons prendre soin d’eux, comme eux-mêmes l’ont déjà fait pour leurs parents dans le passé. La relation n’est donc plus la même puisque la santé de nos ainés peut être fragile et cela peut demander beaucoup de notre temps.

Elliot Lake

Ça y est, les élections fédérales viennent de se terminer et les libéraux sont revenus au pouvoir, mais, cette fois, ils sont en minorité avec 157 sièges. Les conservateurs sont en deuxième place avec 121 sièges, dont plusieurs en Alberta et en Saskatchewan. En troisième place se trouve le Bloc Québécois, avec 32 circonscriptions et le NPD a 24 députés à la Chambre des communes, le dernier parti officiel à avoir des politiciens à Ottawa. Le Parti vert a aussi obtenu 3 sièges.