Les décisions de Doug Ford

Comme vous le savez, Doug Ford est le premier ministre de l’Ontario. Ce titre lui permet de travailler pour le gouvernement, mais aussi pour les gens qui vivent dans la province de l’Ontario. Cela étant dit, j’aimerais discuter des changements apportés par Doug Ford, mais aussi de ce qu’il prévoit changer pour les gens de notre province.

Doug Ford

Premièrement, parlons du changement qui a probablement créé le plus de bouleversements : les compressions budgétaires en éducation. Même si M. Ford a annoncé ces suppressions il y a quelques mois, beaucoup de postes d’enseignants seront perdus. Par 2023, il y aurait un total de 3 475 postes éliminés. Ceci est avantageux pour le gouvernement. 

En parlant de suppressions, il veut aussi mettre plus d’élèves dans chaque classe. Ceci n’affecte pas autant les classes de la maternelle à la 3e, mais plutôt les classes de la 4e à la 8e. Il y aura une augmentation dans le nombre moyen d’élèves par classe. Dans les classes de la 9e à la 12e, les changements au niveau des élèves sont horribles. Dans chaque classe, il y a présentement un nombre moyen de 22 élèves. Pourtant, avec les coupes, il y aura un plus grand nombre, soit 28 élèves en moyenne. 

Cependant, Doug Ford planifie faire des changements que plusieurs personnes aimeront aussi. Par exemple, réduire le cout de l’essence. Le gouvernement y consacrerait 1,19 milliard $ par année. C’était une promesse électorale, mais il n’en a pas encore parlé pour le moment.

Finalement, M. Ford veut faire en sorte que tout le monde qui reçoit un salaire minimum n’ait pas besoin de payer de taxes. Ceci parait bien, mais il s’agit en fait d’une injustice. Tout le monde travaille fort et ceux qui ne sont pas au salaire minimum auront besoin de payer plus de taxes, car l’argent en moins doit bien provenir de quelque part.   

Voilà quelques-uns des changements présentés par Doug Ford. Selon vous, est-ce de bons changements?

New Liskeard

Je suis une élève qui a une facilité à apprendre. Je comprends en classe, mais je n’utilise pas toutes mes habiletés à leur plein potentiel. 

Plusieurs élèves ne mettent pas d’effort à écouter ni à faire attention à ce que l’enseignant(e) dit, parce qu’ils savent que les autres élèves plus avancés et motivés peuvent répondre aux questions. Donc, ils tirent avantage de ce fait.

Sudbury

«Aucun PC, aucun câble, aucune limite.» Voilà la phrase à se rappeler si l’on veut parler du nouveau casque de réalité virtuelle de la compagnie Oculus. En effet, le casque Oculus Quest n’a besoin que d’un seul fil… et c’est celui qui sert à le recharger! Pour l’avoir essayé, je peux vous dire qu’Oculus n’a pas menti, ce casque est réellement une innovation dans le monde de la réalité virtuelle.

Sturgeon Falls

Depuis longtemps, le niveau de participation électorale chez les jeunes de 18 à 24 ans n’est pas très élevé au Canada. Selon Élections Canada (www.elections.ca), le taux de participation serait de 37,9 % chez les hommes de 18 à 24 ans et de 36,6 % chez les femmes du même groupe d’âge.

River Valley

Le magasinage en ligne est tellement une bonne invention! Mais est-ce qu’il nuit au commerce? 

D’après moi, le magasinage en ligne aide beaucoup les personnes qui sont pressées, qui n’ont pas le temps d’y aller en voiture ou qui ne veulent simplement pas y aller en personne. 

New Liskeard

Les devoirs sont importants, car ils nous aident à travailler notre intelligence et à ne pas être en retard dans nos travaux. Mais pourquoi devons-nous les faire pendant la soirée? 

Sturgeon Falls

Vous avez surement entendu quelqu’un dire qu’ils sont fiers d’acheter des produits locaux, mais ça veut dire quoi au juste? Les petites boutiques et entreprises dans nos communautés n’offrent pas les mêmes avantages que les chaines nationales ou le commerce en ligne. Malgré cela, ils offrent leurs propres avantages en connaissant leur clientèle et ce qui est populaire dans leur propre communauté. Il y a donc plusieurs avantages d’acheter localement. Certains sont évidents et d’autres le sont moins. 

Elliot Lake

Plusieurs d’entre nous ont la chance d’avoir un lien très proche avec nos grands-parents, spécialement s’ils sont en bonne santé physique et mentale. Mais pour d’autres, il arrive que nous devons prendre soin d’eux, comme eux-mêmes l’ont déjà fait pour leurs parents dans le passé. La relation n’est donc plus la même puisque la santé de nos ainés peut être fragile et cela peut demander beaucoup de notre temps.

Elliot Lake

Ça y est, les élections fédérales viennent de se terminer et les libéraux sont revenus au pouvoir, mais, cette fois, ils sont en minorité avec 157 sièges. Les conservateurs sont en deuxième place avec 121 sièges, dont plusieurs en Alberta et en Saskatchewan. En troisième place se trouve le Bloc Québécois, avec 32 circonscriptions et le NPD a 24 députés à la Chambre des communes, le dernier parti officiel à avoir des politiciens à Ottawa. Le Parti vert a aussi obtenu 3 sièges.