Les décisions de Doug Ford

Comme vous le savez, Doug Ford est le premier ministre de l’Ontario. Ce titre lui permet de travailler pour le gouvernement, mais aussi pour les gens qui vivent dans la province de l’Ontario. Cela étant dit, j’aimerais discuter des changements apportés par Doug Ford, mais aussi de ce qu’il prévoit changer pour les gens de notre province.

Doug Ford

Premièrement, parlons du changement qui a probablement créé le plus de bouleversements : les compressions budgétaires en éducation. Même si M. Ford a annoncé ces suppressions il y a quelques mois, beaucoup de postes d’enseignants seront perdus. Par 2023, il y aurait un total de 3 475 postes éliminés. Ceci est avantageux pour le gouvernement. 

En parlant de suppressions, il veut aussi mettre plus d’élèves dans chaque classe. Ceci n’affecte pas autant les classes de la maternelle à la 3e, mais plutôt les classes de la 4e à la 8e. Il y aura une augmentation dans le nombre moyen d’élèves par classe. Dans les classes de la 9e à la 12e, les changements au niveau des élèves sont horribles. Dans chaque classe, il y a présentement un nombre moyen de 22 élèves. Pourtant, avec les coupes, il y aura un plus grand nombre, soit 28 élèves en moyenne. 

Cependant, Doug Ford planifie faire des changements que plusieurs personnes aimeront aussi. Par exemple, réduire le cout de l’essence. Le gouvernement y consacrerait 1,19 milliard $ par année. C’était une promesse électorale, mais il n’en a pas encore parlé pour le moment.

Finalement, M. Ford veut faire en sorte que tout le monde qui reçoit un salaire minimum n’ait pas besoin de payer de taxes. Ceci parait bien, mais il s’agit en fait d’une injustice. Tout le monde travaille fort et ceux qui ne sont pas au salaire minimum auront besoin de payer plus de taxes, car l’argent en moins doit bien provenir de quelque part.   

Voilà quelques-uns des changements présentés par Doug Ford. Selon vous, est-ce de bons changements?