Vivre avec les réseaux sociaux

Mélodie Brais | École Ste-Marguerite-D’Youville
Mélodie Brais | École Ste-Marguerite-D’Youville
Tapage

Là où il y a internet, les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram, Snapchat, YouTube et Facebook sont accessibles et affectent notre vie. L’utilisation de ces réseaux peut avoir à la fois des risques et des avantages. Chose certaine, il faut bien gérer son temps pour s’assurer de ne pas toujours être en ligne. 

Selon une étude menée en mars 2021, les réseaux les plus utilisés en Ontario sont Facebook, avec un taux de 68 %, suivi de Messenger avec 55 %. Ces applications permettent aux gens branchés de partager des messages, des photos et des vidéos avec des personnes de partout dans le monde. 

YouTube permet de regarder des vidéos de musique ou encore, des marches à suivre mettant en vedettes des youtubeurs assez célèbres. 

De son côté, Instagram facilite le partage des photos et des vidéos, tandis que Twitter favorise l’envoi de micromessages. Snapchat transmet des photos, des vidéos, ou des messages qui disparaissent après 10 secondes une fois envoyés. 

TikTok fait voir de courtes vidéos de danse, de musique et même de courts sketchs. 

Trouver sa limite

Selon une recherche faite en janvier 2021, les Canadiens passent en moyenne 1 heure et 46 minutes par jour sur les réseaux sociaux et un total d’environ 6 heures sur internet. 

Tous les réseaux sociaux comportent des risques. Par exemple, la cyberintimidation. Il est facile de commencer des rumeurs qui peuvent faire mal aux autres et avoir un impact négatif sur ces gens. 

Le piratage est aussi un danger pour tous. De nos jours, les pirates peuvent réussir à entrer dans le profil de gens ciblés pour voler leur identité, ou même prendre contrôle de leur compte. 

Un autre risque à considérer est le manque de sommeil. La lumière bleue projetée par les appareils électroniques dans le noir peut minimiser la production de mélatonine, qui indique à notre corps qu’il est temps de dormir. 

Cela dit, il y a aussi des avantages. Les réseaux sociaux permettent un contact facile avec des amis ou des membres de famille éloignés. De plus, ils permettent un partage de créations entre amis, comme des projets d’art ou des idées cadeaux. Les médias sociaux sont certainement divertissants! TikTok, Snapchat et Instagram peuvent même nous faire découvrir des talents cachés!

Il faut aussi bien gérer son temps pour ne pas toujours être en ligne. Il serait bien de se mettre des limites pour s’assurer de passer des journées productives en prenant de l’air, seul ou avec d’autres, en vivant des activités en famille ou en faisant du bénévolat au sein de notre communauté.

Bref, les réseaux sociaux sont créés pour se divertir, pour communiquer et s’exprimer. Toutefois, comme toutes autres choses, ils comportent des risques. Il faut donc prendre des précautions avec leur utilisation. Mais, n’oubliez pas que ça pourrait vous aider à élargir vos champs d’intérêt!