Un véritable travail d’équipe pour les préparatifs de ce festin orchestré en salle de classe.
Un véritable travail d’équipe pour les préparatifs de ce festin orchestré en salle de classe.

Les expériences culinaires

Mackenzie Blais | École secondaire publique Nipissing Ouest
Mackenzie Blais | École secondaire publique Nipissing Ouest
Tapage

Le 22 octobre dernier, les élèves de la classe de nutrition et santé (HFA 4U) de Mme Sullivan à l’École secondaire publique Nipissing Ouest ont eu l’occasion de préparer et gouter des «Nish Tacos». 

Ils sont faits de pain frit, de chili d’orignal, de laitue et de garnitures telles que du fromage, des tomates, des avocats et de la crème sure. La viande d’orignal est un choix très sain, car c’est une viande très riche en protéines et très maigre. Elle contient seulement 1 g de gras par portion de 75 g et elle est aussi une excellente source de fer et de zinc. 

Le pain frit est la fondation pour les populaires «Nish Tacos», qui peuvent aussi être appelés «navajo tacos» ou autres variations selon les différentes communautés. Souvent, le pain frit est préparé par un mélange de farine, de poudre à pâte, un peu de sel et de l’eau. Ensuite, il est séparé en quelques morceaux frits dans une poêle remplie d’huile végétale ou une autre substance similaire.

En plus de préparer cette recette, les élèves ont fait une recherche sur l’historique de la bannique ainsi que les différentes modifications modernes apportées à ce pain. Les élèves, dont certains sont issus des communautés des Premières Nations, ont beaucoup apprécié cette expérience.

Camryn Restoule, une élève de la 11e année raconte : «Quand j’ai cuit la bannique, je me suis rappelé toutes les fois que j’ai fait de la bannique avec ma famille et mes amis. Je suis fière de voir mes amis et mes camarades de classe vouloir faire de la bannique et qu’ils ont aimé le manger. J’ai beaucoup aimé partager ma culture et voir tout le monde content.»

Et le produit final. Quel délice!