La sobre cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa en 2020.
La sobre cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa en 2020.

Le jour du Souvenir

Anne-Danaëlle Laroulette | École catholique Notre-Dame-du-Sault
Anne-Danaëlle Laroulette | École catholique Notre-Dame-du-Sault
Tapage

Le jour du Souvenir est commémoré le 11 novembre, car c’est la date à laquelle a pris fin la Première Guerre mondiale. Habituellement, au Canada, nous prenons une minute de silence à 11 h par respect pour les soldats canadiens à qui nous devons notre liberté. Beaucoup de soldats ont sacrifié leur vie pendant la guerre. 

Savais-tu qu’il y avait aussi des animaux qui ont aidé pendant cette grande guerre? Il y avait bien sûr des chiens et des chevaux pour le transport ainsi que des pigeons voyageurs pour envoyer des messages. Aussi, les chats étaient utilisés pour contrôler les souris sur les bateaux.

La guerre et la pandémie de la COVID-19

Si nos soldats canadiens ne s’étaient pas battus, nous n’aurions pas la liberté qu’on a maintenant. Sans le sacrifice de nos soldats canadiens, nous n’aurions pas cette liberté. 

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à remarquer cela, mais la pandémie a pris un peu de notre liberté. Par exemple, aller aux restaurants, se faire couper les cheveux, aller voir un concert ou même aller à un magasin non essentiel.

 Toutefois, on peut en retirer une leçon : ce sont les petites choses qui comptent, comme être avec nos familles et profiter de la nature. On devrait dire merci plus souvent aux combattants de la guerre, car sans eux, on n’aurait pas autant de possibilités.

Le bien de la Première Guerre mondiale

Il y a eu des conséquences graves à la Première Guerre mondiale, mais aussi de bonnes choses; comme de nouvelles inventions. L’utilisation du gaz toxique a commencé à la Première Guerre mondiale. Alors, ils avaient besoin de créer des masques à gaz pour se protéger du gaz toxique. 

Aussi, il y a la cryptographie. La cryptographie a été inventée pour passer des messages secrets aux soldats. Il y a beaucoup de choses qui ont été inventées pendant la guerre!

En conclusion, le jour du Souvenir est essentiel pour nous souvenir que nous devrions tous respecter et honorer cette journée importante.