Des passeports de vaccinations obligatoires

Amélia Tremblay | École secondaire catholique Cité des Jeunes
Amélia Tremblay | École secondaire catholique Cité des Jeunes
Tapage

Que sont ces passeports nécessaires pour entrer quelque part? Malheureusement, ce sont des preuves que tu as reçu tes deux vaccins contre la COVID-19. Cette démarche est nécessaire depuis le 22 septembre 2021 et est obligatoire pour toute entreprise non essentielle. 

Eh oui, c’est bien tannant. Il faut maintenant trainer une carte d’identité et une preuve de vaccination dans les restaurants, les gymnases, les cinémas et autres entreprises. Cependant, tu peux avoir la preuve que tu es vacciné sur ton téléphone cellulaire. Si tu as cette preuve sur ton téléphone, tu dois seulement montrer ta pièce d’identité comme ton permis de conduite ou ta carte de santé.

Premièrement, tout le monde a différentes opinions sur ce sujet. Je crois être des deux côtés. La seule chose qui est un peu irritante est qu’il faut souvent trainer ce passeport et, si nous n’avons pas une pièce d’identification, ces magasins ne nous laisseront pas entrer. 

Qu’est-ce qui arrive si je veux aller dans un magasin et que je ne planifiais pas y aller? C’est simple. Ils ne me laisseront pas entrer. Si quelqu’un avait son passeport de vaccination, mais avait oublié sa pièce d’identité, il ne pourrait pas entrer non plus. 

Une chose encore plus irritante, c’est pour ceux qui ne sont pas vaccinés. Comme dit ci-dessus, tout le monde a ses raisons de ne pas se faire vacciner. Il n’y a parfois rien de mal avec ça, mais ce n’est pas très pratique, puisqu’il y a plusieurs places qui requièrent ce passeport.

Cela dit, c’est aussi une très bonne démarche envers la protection contre la COVID-19. Avec celui-ci, les cas ont réduit et les gens se sentent plus protégés. Maintenant, si tu entres dans un restaurant ou une autre entreprise non essentielle, tu sais que tu es juste entouré de gens entièrement vaccinés. 

De plus, à force de renforcer l’utilisation des passeports, ceci encourage les personnes non vaccinées, mais qui peuvent l’être, à se faire vacciner. C’est bénéfique pour la population, car aussitôt que 100 % de la population serait vaccinée, je suis certaine que les règlements de la COVID-19 s’adouciraient et pourraient être levés, comme le port des masques et la distanciation physique de 6 pieds. 

Finalement, les passeports de vaccination sont quand même utiles et aident à la réduction des cas. Même si toute la population n’est pas encore vaccinée, ceci incite ceux qui ne le sont pas à vouloir être vaccinés et augmenter notre pourcentage de personnes vaccinées dans notre ville.