Des étiquettes permettent d’identifier les produits canadiens à l’épicerie de Sturgeon Falls.
Des étiquettes permettent d’identifier les produits canadiens à l’épicerie de Sturgeon Falls.

Tirer avantage des produits fabriqués au Canada

Danica Laurin | École secondaire catholique Franco-Cité
Danica Laurin | École secondaire catholique Franco-Cité
Tapage

Vous êtes-vous questionné dernièrement sur l’importance d’acheter des produits canadiens? Alors que la COVID-19 bat son plein à travers le monde, il est plus important que jamais d’appuyer les produits fabriqués dans notre pays. 

Depuis le début du confinement, les ventes de bien des entreprises ont diminué de manière prononcée. C’est une raison pour laquelle plusieurs grandes chaines ainsi que de petites entreprises ont eu de la difficulté à rester ouvertes. Malheureusement, plusieurs ont dû fermer leurs portes. 

Relancer l’économie et appuyer nos communautés

Alors, pourquoi tirer avantage des produits faits dans notre pays? 

D’abord, en achetant des produits canadiens, nous contribuons à l’économie du pays et des communautés canadiennes. Acheter des produits fabriqués au Canada aide à créer ainsi qu’à maintenir des emplois bien rémunérés. En plus, les entreprises qui réussissent ont tendance à redonner à leur communauté ou leur pays en soutenant des organismes de bienfaisance, des associations culturelles et plus encore. 

Un achat d’un produit canadien pourrait bien avoir contribué à la survie d’une entreprise ou d’une famille canadienne qui éprouve des difficultés lors de ces temps anormaux.

Un produit de qualité, fabriqué éthiquement

Les biens produits au Canada sont soumis à des normes strictes du pays avant même d’être vendus. 

D’une part, ces normes concernent les matériaux utilisés et les pratiques d’assurance de la qualité. Certes, ces mesures peuvent parfois augmenter le cout du produit, mais c’est un petit prix à payer pour savoir que le produit rencontre tous les standards.

D’autre part, lorsque l’on achète des produits canadiens, on peut être presque sûr que les normes de santé et sécurité au travail sont respectées. Dans plusieurs pays, les conditions de travail ne sont pas toujours favorables. Les travailleurs, qui sont parfois même des enfants, travaillent pour une petite somme d’argent dans des usines qui ne garantissent aucunement leur sécurité. Au Canada, les lois en place assurent le traitement équitablement des travailleurs dans un environnement sécuritaire et sanitaire. 

C’est bon pour l’environnement

En achetant des produits faits ici, nous aidons aussi à réduire notre empreinte carbone. Ces produits nécessitent beaucoup moins de transport qu’un produit fait de l’autre côté du monde. 

Acheter des vêtements conçus, fabriqués et vendus à Montréal nécessite 25 fois moins de transport qu’un produit similaire fabriqué au Moyen-Orient. En plus, le Canada envoie souvent les matériaux dans d’autres pays, seulement pour les ramener ici comme produit final. Ce scénario exige plusieurs modes de transport qui pourraient bien être éliminés en créant des usines ici, au Canada.

De plus, les industries canadiennes sont hautement règlementées et doivent suivre des normes d’émission de gaz à effet de serre.  

Alors, profitez de tous les produits que notre propre pays peut offrir. Vous avez tout à gagner!