Microsoft achète Bethesda : qu’est-ce que ça implique?

Alexandre Lecours | École élémentaire Ste-Marie
Alexandre Lecours | École élémentaire Ste-Marie
Tapage

Le 21 septembre 2020, une transaction importante dans le monde des jeux vidéos. La multinationale américaine Microsoft Corporation a acheté ZeniMax Media et, donc, sa filiale Bethesda Softworks, pour 7,5 milliards $. 

L’annonce a tout pour surprendre. Bethesda Softworks produit plusieurs séries de jeux vidéos à grand succès, comme Doom, Fallout et  Elder Scroll. Certains de ces jeux, tels que Deathloop et GhostWire: Tokyo, sont même prévus exclusivement sur la prochaine console de SONY, la PlayStation 5.  

En bref, Microsoft a acheté une compagnie qui produit des jeux vidéos pour son compétiteur. Avec cet achat, Microsoft a désormais le contrôle des prochaines parutions de Bethesda Softworks. Nombreux sont les joueurs qui s’inquiètent donc que leurs jeux préférés seraient désormais exclusivement disponibles sur les consoles de la série Xbox, produits par Microsoft. 

De nouveaux jeux sur Xbox GamePass

Xbox GamePass est un abonnement mensuel qui donne accès à plus de 200 jeux produits par les studios de jeux Xbox. Avec l’achat de Bethesda Softworks, Microsoft pourra ajouter beaucoup de jeux à son abonnement Xbox GamePass, comme Doom Eternal, Fallout 4, Fallout 76, Skyrim et plus encore.  

L’achat de Rare

Pour comprendre l’impact de la transaction, on peut se tourner vers un autre achat similaire. En 2002, Microsoft avait acheté la compagnie Rare pour 6,3 milliards $. Rare produisait alors de grands titres pour Nintendo, tel que le succès monstre de 1994, Donkey Kong Country

Plus tard, Microsoft a produit de nouveaux titres aux séries de Rare. On voit l’apparition de jeux comme Banjo Kazooie Nuts And Bolts, Viva Pinata et beaucoup d’autres.  

Alors il est très possible que Microsoft crée de nouveaux titres pour les séries de Bethesda.  

Et Nintendo dans tout ça?

Nintendo et Microsoft travaillent ensemble depuis longtemps. Certains personnages de Bethesda se retrouvent dans des jeux de Nintendo.

C’est le cas par exemple de Steve dans Super Smash Bros. ou Ori and the Will of the Wisps. Certains croient qu’on pourrait voir d’autres personnages de jeux faire leur apparition dans des jeux de Nintendo. Qui sait, peut-être que Doomguy figurera dans la prochaine édition de Smash Bros.