L’organisation et moi, c’est coucicouça

Amie Joyce Seka | École secondaire Macdonald-Cartier
Amie Joyce Seka | École secondaire Macdonald-Cartier
Tapage

L’arrêt des cours en présentiels, dû à la pandémie de COVID-19, a fait perdre à plusieurs personnes leurs bonnes habitudes et leurs aptitudes de travail. Ainsi, même si l’école a repris il y a plus de deux mois, nombreux sont ceux et celles qui n’arrivent toujours pas à se remettre dans le bain.

Peut-être que c’est votre cas en ce moment. Pour vous et pour toutes ces personnes qui traversent la même situation. Dans l’optique de vous aider à parfaire votre organisation, parleront donc des bienfaits de l’organisation et du processus que vous pourriez suivre pour arriver à être organisé.

Les bienfaits de l’organisation

«À force d’être partout, on finit par n’être nulle part.» Cette expression signifie qu’à force de vouloir trop faire, on finit par ne rien faire du tout. Mais il y a une solution à ce paradoxe : l’organisation. 

L’organisation nous aide à ne pas être submergés par toutes sortes de choses, comme des travaux à remettre, des demandes de ci ou de ça à compléter. Elle contribue ainsi à faciliter l’alliance école-travail, pour ceux ou celles qui travaillent ou qui désirent monter un projet d’entrepreneuriat. Finalement, elle nous permet d’autant plus d’emmagasiner assez de temps pour pouvoir se consacrer à d’autres choses que l’école ou le travail — comme sortir avec des amis, visiter la famille et même enchainer des épisodes de votre série préférée sur Netflix — sans culpabilisé ou pensé à la tonne de travail qui nous attend. 

Comment faire pour arriver à être organisé?

Avant tout, qu’est-ce que c’est que l’organisation? Selon le dictionnaire Larousse, l’organisation est l’action «de structurer, d’arranger et d’aménager». Cette définition ouvre les yeux sur le fait que l’organisation résulte premièrement d’une action. 

Déjà, l’action, encore une fois selon le Larousse, est le fait «de manifester sa volonté, en accomplissant quelque chose». Ce qui veut dire que si vous voulez arriver à être organisé, il faudra de prime abord manifester votre volonté. Si vous n’avez pas la volonté ou le désir d’être organisé, vous n’y arriverez pas. Cependant, cette volonté peut être activée en vous par des objectifs. 

Ainsi, pour arriver à être organisé il suffit de suivre un processus simple. 

Se faire un horaire 

Sans horaire, il n’y a pas d’organisation. Partout où vous irez, que ce soit à l’école, à une fête ou à un séminaire, vous serez toujours confronté à un horaire. L’horaire est la clé de l’organisation. Ainsi, en vous faisant un horaire, autre que celui de l’école ou du travail, vous deviendrez un peu plus organiser.

Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs sera une étape importante dans votre cheminement vers l’organisation. En plus d’activer en vous la volonté, les objectifs vous serviront de point de repère et de motivation. Grâce à eux, votre organisation aura un but à atteindre. Ainsi vous serez plus motivé à rester organisé afin de pouvoir accomplir ce que vous vous serez fixé. Vous pourriez vous fixer des objectifs à long ou à court termes. Par exemple, un objectif à long terme serait d’exercer le métier de vos rêves ou de faire le tour du monde. Un objectif à court terme serait de faire à manger ce soir ou de finir votre devoir de mathématique. 

Bannir la procrastination par la discipline

La discipline vous aidera à faire chaque chose en son temps et à bannir la procrastination. Si vous n’êtes pas discipliné, vous n’arriverez pas à respecter votre horaire et à accomplir vos objectifs. 

En effet, la procrastination vous fait remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Elle chamboule toute votre organisation et vous fait perdre énormément de temps. Par exemple, quand on procrastine, on a tendance à se dire qu’on va faire ci ou ça avant de travailler. Lorsqu’on met finalement la main à la pâte, on regrette le temps qu’on a perdu. 

Ainsi, la discipline vous aidera à accomplir d’abord votre tâche, pour ensuite vous laisser un maximum de temps à consacrer à d’autres choses. Vous pourriez manifester la discipline en allant travailler lorsqu’il est l’heure de le faire. Aussi, en éloignant de vous tout ce qui pourrait être source de distractions ou qui vous ferait céder à la procrastination. Par exemple, vous pourriez mettre votre téléphone sur silence ou en mode ne pas déranger.

Un espace personnel de travail qui favorise la productivité

La création de votre espace personnel de travail sera la dernière étape pour arriver à être organisé. Elle est tout aussi importante que les trois premières, car elle vous aidera dans votre organisation en boostant votre productivité et en vous donnant l’envie de travailler. 

En effet, chez vous à la maison, vous pourriez vous aménager votre propre espace de travail. Par exemple, vous pourriez vous procurer un bureau, que vous décoreriez à votre gout (laisser parler votre créativité), avec peut-être des fleurs, des guirlandes lumineuses et d’autres éléments aux couleurs de votre choix. Ainsi, à la vue du cocon que vous aurez créé, vous n’auriez qu’une envie : vous assoir et compléter ce que vous avez à faire. 

L’organisation est l’une des clés de la réussite. Ses nombreux bienfaits vous permettront de maintenir un certain équilibre dans tous les domaines de votre vie. Avec elle comme alliée, vous pouvez être sûr de parvenir efficacement à l’accomplissement de vos rêves. Cependant, pour arriver à être organisé, il vous faudra avoir de la volonté, des objectifs à atteindre, un horaire à suivre, de la discipline et un espace personnel de travail qui boostera votre productivité. Ainsi, grâce à ce processus, l’organisation et vous, ça ne fera plus coucicouça et vous pourriez facilement vous remettre dans le bain pour cette année scolaire.