Les quilles, un jeu passionnant

Matthieu St-Onge | École élémentaire Sainte-Marie
Matthieu St-Onge | École élémentaire Sainte-Marie
Tapage

Le jeu de quilles, ou bowling, existe depuis très longtemps et c’est une belle activité pour la famille et les amis. 

On a retrouvé des jeux de quilles en Égypte, vieux de 3500 ans, qui sont très similaires à la version moderne de ce sport. La version qu’on connait aujourd’hui est un jeu qui est introduit vers 1820 à New York par des Allemands et des Néerlandais. Dans ce temps, certaines royautés d’Europe voulaient tellement posséder le sport qu’ils ont même inventé des lois pour que les classes basses de la société ne puissent pas jouer. 

Aujourd’hui, cette activité existe presque partout dans le monde et c’est un sport qui demande une bonne maitrise de la boule. D’habitude, on joue avec 5 ou 10 quilles et elles sont disposées en triangle au bout d’une longue piste de 25,5 m de long. 

Le bowling est un jeu où on lance une boule pour faire tomber le plus de quilles possible et faire des points. Quand on joue avec 10 quilles, toutes les quilles sont un point et on a 2 lancers par tour, ou carreau. Avec 5 quilles, les deux quilles sur les côtés ont 2 points, les deux proches de la quille du milieu sont 3 points et la quille du milieu vaut 5 points. À 5 quilles, on lance 3 fois par tour.

Aussi, on peut même participer à des tournois ou dans une ligue. Tu t’améliores beaucoup en groupe!

Les 3 salles de quilles à Sudbury sont Whitewater Lanes à Azilda, Plaza bowl à Sudbury et Chico’s Bowl à Hanmer. Whitewater Lanes existe depuis 1978 et a 12 allées de 5 quilles. Plaza bowl existe depuis 1960 et est la plus grande salle de quilles dans la région. Elle a 6 allées de 10 quilles et 18 voies de 5 quilles. Chico’s Bowl à 8 allées.