Le travail d’un bucheron

Maude Ouellet | École élémentaire catholique Christ-Roi
Tapage

Un bucheron est un professionnel de l’abattage des arbres. Souvent, l’agriculteur aussi coupe des arbres afin de nettoyer sa terre ou pour vendre du bois comme revenu. Être un bucheron est un métier dangereux. Il y a plusieurs façons de se blesser. 

Comment couper un arbre 
Pour couper un arbre, tu as besoin d’une hache ou d’une tronçonneuse. Si tu choisis une tronçonneuse, tu auras besoin de faire une entaille pour diriger ton arbre lorsqu’il tombera. Après avoir fait une entaille, tu auras besoin de couper à partir d’en arrière et des côtés. 

Avec une hache tu fais la même chose, mais ça prendra plus de temps. 

Après avoir coupé ton arbre, tu auras besoin de le débrancher, c’est-à-dire couper toutes les branches et le bout de l’arbre. 

Vêtements 
Pour être un bucheron, tu as besoin de beaucoup d’équipement, tel qu’un pantalon, un casque protecteur, un manteau, des gants et une visière de sécurité. 

Les sortes d’arbres 
Savais-tu qu’il y a plus de 60 065 sortes d’arbres et d’arbustes? On y compte le bouleau, le pain rouge, le pain blanc, l’épinette, le sapin, le tremble, le merisier et plusieurs autres encore. 

Il y a aussi les chicots qui sont des arbres morts et qui brulent très bien dans un feu.

Machines et outils 
Pour être un bucheron, tu as besoin d’une débusqueuse (communément appelé «skideuse») ou d’une abatteuse. Une skideuse est une machine avec un grappin ou des cordes en métal. Pour utiliser des cordes en métal, tu dois peser sur un bouton pour les mettre plus longues. Ensuite, tu dois aller chercher ton arbre, tu l’enroules avec la corde et tu dois encore peser le bouton pour apporter tes arbres. Avec un grappin, c’est plus facile, car c’est automatique. 

Un bucheron avec sa tronçonneuse