La poutine, une recette magique

Loïc Ouimet | École élémentaire Ste-Marie
Loïc Ouimet | École élémentaire Ste-Marie
Tapage

La poutine est un plat magique qui nourrit chaque jour plus de 5 % du Canada. Il en existe plusieurs variantes, puisqu’on peut aussi y mettre d’autres ingrédients, comme une sauce à spaghetti, différents fromages et autres choses qu’on trouve intéressants dans chaque région où on la consomme.

Aujourd’hui, on retrouve la poutine aussi bien dans les petits et les grands restaurants. Toutefois, ce plat n’existait pas au milieu du 20e siècle. La combinaison de frites, crottes de fromage (ou le fromage en grains) et sauce apparait dans les régions rurales du sud du Québec dans les années 1950. On ne sait pas exactement où a été conçue la première poutine, mais on sait que cette recette s’est développée en étape. 

Deux histoires prétendent tracer les origines de la poutine soit à Warwick ou à Victoriaville, deux petits villages entre Montréal et Québec. Selon la première de ces histoires, le restaurant Le lutin qui rit à Warwick est à l’origine de la poutine. Supposément, un client nommé Eddy Lainasse s’est présenté au restaurant et a demandé qu’on lui mélange du fromage, des frites et de la sauce. Le chef du restaurant, tout surpris, réagit à la commande et répond : «Ça va te faire une poutine!» À l’époque, le terme voulait dire «dégât». Selon le chef, mélanger les trois ingrédients produirait donc une sorte de dégât.  

Une autre théorie suppose plutôt que le mot «poutine» est un dérivé du mot anglais «pudding».

En 1964, le restaurant Le Roy Jucep, dont le propriétaire s’appelait Jean-Paul Roy, est le premier restaurant à mettre la poutine dans son menu avec l’aide de la fromagerie La vache qui rit. Ce restaurant se déclare alors «l’inventeur de la poutine». Il n’est toutefois pas le seul à le faire. Alors, aujourd’hui, plusieurs restaurants au Québec soutiennent qu’ils sont à l’origine de cette recette mythique. 

Bref, ce qui est important c’est qu’il existe maintenant un plat unique. Il y a de la poutine dans de nombreux chip stand et restaurants un peu partout au Canada. La poutine est considérée un plat de chez nous. Les touristes qui visitent notre pays en font la demande. La poutine est unique et un des plats qui attirent les touristes au Québec et au Canada.