Pratiquer son sport… autrement!

Ève Beaudry | École Saint-Thomas-d’Aquin
Ève Beaudry | École Saint-Thomas-d’Aquin
Tapage

L’impact de la pandémie a apporté plusieurs changements dans la vie de tout le monde. Les centres de ski, des magasins, des entreprises ont tous fermées. La fermeture des patinoires est une autre conséquence qui a attristé plusieurs personnes dans la région. 

La fermeture des patinoires a changé le style de vie de plusieurs adeptes des sports sur glace. Le quotidien d’une jeune patineuse artistique, Olivia, est très différent depuis un certain temps. Depuis plusieurs années, elle fait du patinage artistique avec le club de patin de North Bay. Avant la fermeture des glaces, elle patinait quatre fois par semaine et elle prêtait mainforte lors des leçons pour le regroupement des débutants. 

Maintenant, elle profite des programmes d’entrainements hors glace offerts par Patinage Canada pour maintenir les bonnes techniques et progresser dans ses apprentissages. Elle trouve encore les entrainements en personne plus profitable. «Je sais que si je fais ma part maintenant, je serai capable de patiner normalement bientôt», dit-elle.

Une date de reprise des activités sur glace n’est pas certaine.

Tout comme l’association de patinage artistique, le hockey mineur a eu à mettre fin à sa saison aussi. Une jeune joueuse de hockey, Céleste, a été obligée de cesser de pratiquer son sport préféré. 

Heureusement, elle a pu profiter des conditions hivernales idéales pour maintenir sa patinoire d’étang avec sa famille. Pour elle, c’est un bon substitue pour les matchs de ligue. 

En octobre, la saison de hockey avait débuté, mais à Noël, les autorités ont décidé de l’arrêter. Céleste remplace donc les parties et les pratiques par du temps en famille sur sa propre patinoire. «Ce n’est pas aussi amusant que c’était avant, mais je garde espoir», dit-elle.

Même si les associations ont dû apporter de gros changements à leur horaire habituel, l’ingéniosité de plusieurs a permis de combler, en partie, le besoin de pratiquer leurs activités préférées.