Les jardins hydroponiques, une technologie révolutionnaire

Lydia Raddon | École élémentaire Saint-Joseph
Lydia Raddon | École élémentaire Saint-Joseph
Tapage

La nourriture santé peut couter cher. Pour bien des gens, avoir une mauvaise alimentation semble la seule option. Pour certains, la solution miracle est peut-être de cultiver sa propre nourriture. 

C’est ce que permettent les tours de jardins hydroponiques. Ces tours de jardinage ont un système de tuyaux qui alimente  en eau les plantes dans des pochettes de terre. Ce système est simple à construire à l’aide d’un tutoriel. 

Le jardinage hydroponique utilise de l’eau enrichie en nutriments pour cultiver des plantes. Cela fait que c’est plus efficace pour faire pousser des plants dans la maison. Contrairement à un jardin extérieur, qui est exposé aux éléments incontrôlables de la nature, un jardin hydroponique reste en sécurité dans votre logis. Il est donc possible de cultiver des plantes toute l’année. 

Des lampes entourent les tours, permettant aux plantes de pousser avec beaucoup de lumière. Un réservoir simple contient l’eau remplie de nutriments qui circule à l’aide d’un petit moteur. Ce système hydroponique peut couter cher ou peut être construit tout simplement avec des matériaux simples. Les matériaux sont un tuyau en plastique, des tasses en filet, un seau pour faire tenir le tuyau, l’eau pleine de nutriments, un petit moteur et un petit tuyau qui transporte l’eau vers le haut et autour. L’eau du bocal va en haut et cascade dans le tuyau pour arroser les racines des plantes. 

La plante le plus populaire à faire pousser dans les tours de jardins est la laitue. Mais il y a beaucoup d’autres possibilités avec plusieurs bienfaits alimentaires. Par exemple, les épinards, le basilic, les concombres, les ognons et bien d’autres choses encore. 

Comme elles sont cultivées à l’intérieur, elles ne sont pas exposées aux pesticides et aux herbicides. Les légumes frais peuvent fournir des antioxydants, des fibres et des vitamines essentielles qui peuvent réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou de cancer et aider à soutenir un poids corporel sain.

Une tour de jardins hydroponiques peut aider des personnes qui n’ont pas toujours l’option de manger sainement. Ça donne accès aux aliments qui sont bons pour la santé, notamment des légumes frais. Créer ce système avec l’aide des DIY guides peut aider aux finances.