Un site d’aide pour la santé mentale
Un site d’aide pour la santé mentale

Les services de santé mentale en ligne

Lydia Raddon | École élémentaire Saint-Joseph
Lydia Raddon | École élémentaire Saint-Joseph
Tapage
Mark Booker est un conseiller en santé mentale

Les défis et les changements que la pandémie apporte peuvent affecter la santé mentale. Les problèmes de santé mentale légers comprennent le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs. Il est difficile d’accéder à de l’aide pour ces problèmes pendant le confinement. 

La pandémie affecte la santé mentale de tous. Selon Jeunesse, J’écoute, le nombre des jeunes qui appellent a mis à rude épreuve leurs ressources. 

Selon un travailleur en santé mentale élevé dans le nord de l’Ontario, Mark Booker, les enfants qui ont été mis en quarantaine présentent quatre fois plus de symptômes de stress posttraumatique (SSPT) que les enfants qui n’ont pas été mis en quarantaine. 

M. Booker s’inquiète également des personnes souffrant de troubles de dépendances. La pandémie impose un stress supplémentaire aux toxicomanes, ce qui est associé à une santé mentale réduite.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour obtenir de l’aide. Il existe désormais diverses ressources en ligne pour les enfants et les adultes. M. Booker note quatre types de services : l’aide à la recherche d’une ressource, les programmes de groupe en ligne, les lignes d’appel et les services soutien individuels par un thérapeute.  

Ceux qui vivent un moment de crise, accompagné ou non de pensées suicidaires ou des comportements nuisibles, peuvent appeler les Services d’intervention en cas de crise de l’hôpital Horizon Santé Nord, ou simplement le 911. 

De nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu’elles ont une couverture pour payer des services professionnels. Beaucoup de plans d’aide aux employés des employeurs couvrent les services de conseil thérapeutique. Certains employeurs offrent des prestations pour la psychothérapie.

Avoir une relation à long terme avec un psychothérapeute est un excellent outil pour maintenir la santé mentale, note M. Booker. Au fil des ans, il dit avoir lui-même bénéficié de ce genre de service.   

Cinq conseils pour préserver votre santé mentale

Pour garder le moral tout au long de la pandémie, M. Booker offre quelques suggestions : 

  • Créez une routine quotidienne et ne vérifiez pas les courriels, les messages téléphoniques ou les textes après les heures de travail;
  • Limiter votre temps d’écran et votre consommation de média sur internet;
  • Poursuivez un passetemps;
  • Faites de l’exercice;
  • Communiquez quotidiennement avec votre famille et vos amis.