Les bienfaits de la musicothérapie

Catherine Gervais | École secondaire catholique Franco-Cité
Catherine Gervais | École secondaire catholique Franco-Cité
Tapage

Qu’est-ce que la musicothérapie? C’est une forme de thérapie dans laquelle les professionnels utilisent la musique pour créer un lien thérapeutique et favoriser le développement et le bienêtre des patients. Ces thérapeutes utilisent la musique comme moyen de soigner certains problèmes. 

Ce type de thérapie n’est pas commun dans les milieux de la santé. La musicothérapie est plutôt utilisée dans le cadre de la psychothérapie. Par contre, elle est bel et bien pratiquée en Amérique du Nord.

Il y a deux grandes méthodes pour l’utilisation de la musique en thérapie : réceptive ou active. Cela veut dire que les gens peuvent soit écouter de la musique ou en jouer. En fonction de leurs intérêts, les musicothérapeutes peuvent travailler avec des enfants, des personnes âgées, dans les écoles, dans le milieu de la santé ou même avec les militaires. Aucune connaissance musicale n’est requise puisque tout est basé sur des recherches.

La musicothérapie apporte de nombreux bienfaits, autant psychologiques que physiques. D’abord, elle peut améliorer l’humeur et réduire l’anxiété. Les recherches démontrent que la musique relaxante peut réduire les douleurs et le stress en faisant baisser les niveaux de cortisol (hormone du stress) et en libérant des endorphines (hormones du bonheur), qui ont des propriétés calmantes et euphorisantes. Ces dernières contribuent au soulagement des douleurs physiques puisqu’elles diminuent la perception de la douleur et favorisent une plus grande tolérance en procurant une distraction. 

Ensuite, la musicothérapie entraine une diminution de l’usage de plusieurs sédatifs utilisés dans les milieux médicaux et qui peuvent occasionner des dommages au corps. Cette thérapie améliore la qualité de vie des personnes aux prises avec des maladies mentales et soulage aussi certains symptômes de l’autisme. Enfin, elle améliore le sommeil et réduit plusieurs symptômes des gens atteints de démence ou de maladies chroniques. 

La musicothérapie améliore plusieurs capacités cognitives, comme l’attention, la mémoire, l’agilité, la coordination et la mobilité. C’est une solution naturelle qui peut aider avec plusieurs problèmes. 

Elle permet également à l’individu d’exprimer ses souffrances et ses émotions de manière saine. Cette méthode est suggérée par bon nombre de professionnels dans le domaine de la santé.

Il est important d’être au courant des divers traitements médicaux naturels qui existent et peuvent nous permettre de maintenir une meilleure santé. Malheureusement, plusieurs traitements médicaux tels que les pilules et les sédatifs ont de nombreux effets secondaires indésirables. La musicothérapie est une bonne alternative sécuritaire qui peut diminuer le poids de nos problèmes.

Le piano est une excellente manière de pratiquer la musicothérapie.