Les bibliothèques publiques : un endroit pour tous!

Danica Laurin | École secondaire catholique Franco-Cité
Danica Laurin | École secondaire catholique Franco-Cité
Tapage

Les bibliothèques publiques évoluent au rythme de la technologie moderne. De plus en plus de services autres que l’emprunt de livres y sont offerts aux membres de la communauté. 

Ce sont des lieux de rassemblement où les gens se sentent accueillis, où ils ont accès à diverses ressources physiques et électroniques. De plus, divers programmes et activités sont organisés par les bibliothèques publiques, pour des publics de tous les âges. Souvent, ce sont des sorties idéales pour la famille ou entre amis. 

Les bibliothèques sont un lieu spécial, notamment pour que les enfants puissent y découvrir de nouvelles choses. Cette étape est importante pour encourager la curiosité de lire chez l’enfant. Cette curiosité peut influencer sa motivation à apprendre à lire et, plus tard, à lire par lui-même. 

Emprunter des livres et des films est un service gratuit grâce auquel les enfants peuvent développer l’habitude de partager et de développer leur sens des responsabilités en gardant les livres en bon état. Plusieurs programmes et activités pour enfants leur donnent aussi l’occasion d’interagir et socialiser avec autres enfants, comme l’heure du conte. 

Les livres disponibles pour les gens de la communauté.

Les bibliothèques publiques sont aussi essentielles pour les gens qui enseignent ou font du tutorat à domicile. Ils n’ont pas nécessairement les ressources et l’équipement d’une école, alors la bibliothèque leur permet d’emprunter des livres sur les matières qu’ils enseignent, en plus de fournir un accès gratuit aux ordinateurs et au web. L’accès aux ordinateurs permet aux élèves de faire des recherches et de mener à bien des projets, aux parents ou tuteurs de préparer des leçons et même d’imprimer leur matériel pédagogique.  

Autant les bibliothèques sont importantes pour les enfants, autant elles sont importantes pour les adultes. Ce sont des endroits où les gens peuvent se réunir pour socialiser et se divertir. Plusieurs activités organisées par les bibliothèques visent d’ailleurs les adultes, comme des sessions de bricolage, d’éducation aux technologies ou même de méditation. L’emprunt de livres papier est évidemment la première raison d’être des bibliothèques, mais pour ceux qui ont un penchant technologique, des liseuses électroniques sont aussi disponibles. 

Visiter une bibliothèque publique est une sortie qui peut plaire à tous, enfants comme adultes. C’est un endroit sur lequel plusieurs personnes comptent pour accomplir des tâches, mais aussi pour se divertir. Comme le souligne la directrice de la Bibliothèque publique de Nipissing Ouest, Émélie Keenan : «Il est important de tirer profit de la bibliothèque et de ses services pour qu’elle puisse continuer à servir la communauté!»

Gaston Roussy profite des services d’ordinateurs de la Bibliothèque publique de Nipissing Ouest.