Les appareils électroniques, points forts et points faibles!

Plusieurs d’entre nous avons une dépendance à nos appareils électroniques. Que ce soit nos téléphones, nos tablettes, notre télévision, peu importe! Preuve à l’appui : cet article, vous le lisez probablement sur un appareil électronique. S’ils peuvent être nocifs sur certains aspects, les appareils électroniques ont aussi du bon, comme vous le verrez ci-dessous. 

Commençons par un petit jeu-questionnaire. Quel est ton jeu électronique préféré parmi ces trois-là? (Voir le bas de l’article pour découvrir la réponse la plus populaire des ados.)

  • Roblox
  • Fortnite
  • Minecraft

Des électroniques pour te situer

Tu es dans une ville étrangère et tu veux te rendre dans un restaurant, mais tu ne sais pas où il se situe. Prends-tu une carte papier? Non, c’est bien trop difficile! On prend notre téléphone/GPS et on y trouve les indications pour s’y rendre! 

Des électroniques pour t’éduquer

Tu es en classe et tu fais un projet au sujet d’un animal, mais tu ne sais pas d’où il vient. Tu demandes à ton camarade, mais il ne le sait pas non plus! Solution : tu le recherches sur ta tablette!

Des électroniques pour socialiser

Tu es à la maison et tu aimerais discuter avec ton ami, alors… Tu allumes ton téléphone et tu appuies sur Snapchat! Dans certains cas, tu ne t’arrêtes juste plus. Tu «snap», tu «chat» et ainsi de suite! Radio-Canada rapportait en 2016 que d’après des statistiques récoltées auprès de 4000 élèves québécois de 14 à 17 ans, 1,3 % des jeunes seraient cyberdépendants. 

Dans une situation comme celle dans laquelle nous plonge la COVID-19, les réseaux sociaux sont toutefois l’un des seuls outils pour veiller sur nos êtres chers, pour vérifier quelles précautions prendre, vérifier les fermetures d’écoles, etc. Les réseaux sociaux nous gardent au courant de ce qui se passe autour de nous. 

Des électroniques pour magasiner

Disons que la fête de ta sœur approche et elle aimerait qu’on lui offre un nouveau chandail de son magasin préféré. Un seul problème : le magasin est à 300 kilomètres de chez toi. La plupart des magasins ont aujourd’hui un site web où tu peux magasiner en ligne. Tu n’as qu’à choisir l’article que tu désires et à le commander et «pouf», comme par magie, il est livré à ta porte quelques jours plus tard!

Des électroniques pour te divertir

Tu es chez le docteur et tu attends que ce soit ton tour. Oh, que c’est long! Tu prends ton téléphone et tu fixes tes choix d’applications. Ah, tu vois ton jeu préféré! Une belle manière de passer le temps. 

Les docteurs suggèrent de diminuer le temps passé sur les appareils électroniques. Même s’ils sont parfois d’excellents compagnons, très utiles dans certains contextes, ils peuvent également nuire dans d’autres situations. À utiliser avec parcimonie.

Jeu le plus aimé = Roblox

Ordinateurs, tablettes et cellulaires peuvent être très utiles dans certaines circonstances, mais peuvent être nuisibles dans d’autres!