Le saint-bernard préfère les climats froids.
Le saint-bernard préfère les climats froids.

Le saint-bernard

Gwyndelyn Houlton | École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-d’Youville
Gwyndelyn Houlton | École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-d’Youville
Tapage

Le saint-bernard est une race de chien très importante et unique. Ces chiens jouent plusieurs rôles, tels que des chiens de secours, chiens de garde et bons compagnons pour les familles.

Le saint-bernard est originaire de la Suisse. C’est un chien très intelligent et très dévoué à son maitre. Ce doux géant des montagnes fait un excellent compagnon pour les familles. Il adore les enfants et il est très gentil avec eux.

Le saint-bernard a une vie moyenne de 8 à 11 ans ou plus. Sa taille est de 70 à 90 centimètres et son poids varie de 110 à 200 livres. Ce type de chien est reconnu pour son immense taille, mais aussi pour ses grosses babines. De plus, son poil est court et dense, parfois long ou de longueur moyenne. Sa fourrure est blanche et rouge, mais on peut retrouver un peu de noir autour du visage.

Le rôle ardu du saint-bernard

Cette race de chiens des montagnes est tellement importante, car elle aide les sauveteurs ou sauveteuses à retrouver des gens qui sont pris sous la neige lors d’une avalanche. Ils ont un excellent sens de l’odorat et d’ouïe. Ils peuvent entendre ou sentir quelqu’un environ un kilomètre de loin.

De plus, il est aussi utilisé pour aider à dresser les chevaux, les ânes et les mules. Le saint-bernard est un excellent chien pour tirer des traineaux dans la neige. Finalement, ce sont de bons chiens de garde, car ils éloignent les renards ou les porcs-épics afin de protéger les animaux de la ferme. 

S’occuper d’un saint-bernard

Il y a plusieurs étapes à suivre pour offrir de bons soins à un saint-bernard. Tout d’abord, ce sont des chiens qui nécessitent beaucoup d’espace. Ils préfèrent donc la campagne à la ville. Le saint-bernard a besoin de faire de l’exercice tous les jours et il n’aime surtout pas être seul. De plus, ils préfèrent un climat plus froid.

Cette race de chien est reconnue pour baver constamment, donc, il faut nettoyer ses babines chaque jour ainsi que nettoyer ses yeux et ses oreilles. De plus, son maitre doit s’assurer de brosser sa fourrure quotidiennement, surtout au printemps et à l’automne.

Finalement, il est important de s’assurer que le saint-bernard ne prend pas trop de poids, puisque ceci peut lui être très nuisible. La graisse en surplus peut venir affecter les bonnes fonctions de son cœur et causer des crises cardiaques ainsi que de l’arthrite sévère dans ses pattes.

Le saint-bernard peut devenir un être chaleureux, accueillant et fidèle. Par contre, il est nécessaire de s’assurer de bien s’en occuper et de bien le dresser afin qu’il puisse remplir son rôle le plus important, soit le meilleur ami de l’homme.