Le chihuahua : un chien particulier

Esmée Bigras | École élémentaire Christ-Roi
Tapage

Le chihuahua est une race de petit chien qui est tout à fait mignon et parfait pour les gens qui ont besoin de compagnie. Les chihuahuas n’ont pas tendance à gruger beaucoup d’objets dans la maison, ils n’ont pas besoin de faire beaucoup de promenades, ils sont loyaux et faciles à dresser. Puisqu’ils demeurent très petits, ils sont aussi faciles à transporter.

 Avant de se procurer ce genre de chien, il faut savoir comment en prendre soin. 

Premièrement, il faut faire attention pour ne pas laisser des petits objets trainer, comme des élastiques, des blocs Lego ou d’autres petits jouets. Si un chihuahua mange un petit jouet, ça peut être dangereux puisqu’il peut s’étouffer ou être constipé. Si ça se produit, il est important de l’apporter chez le vétérinaire le plus vite possible. 

De plus, le chihuahua doit manger au moins cinq fois par jour. Ce petit animal de compagnie doit manger souvent, puisque sa pression artérielle devient basse et c’est dangereux pour sa santé.

D’autre part, il faut prendre bien soin de sa bouche. Les chihuahuas aiment jouer avec des petites peluches et des balles, mais il faut s’assurer que ses jouets ne soient pas trop gros pour sa petite bouche afin de ne pas briser ses dents. Il faut également s’assurer de brosser ses dents souvent.

Il est aussi important de savoir que le chihuahua tremble beaucoup. Il fait cela pour plusieurs raisons, comme s’il a besoin de manger, s’il a peur, s’il est excité ou s’il est nerveux. 

Le chihuahua aime beaucoup aller dehors, mais on ne peut pas l’apporter quand il fait trop froid. Il peut geler ses pattes. Son poil court ne le protège pas contre l’hiver canadien. Si vous ne voulez pas l’apporter dehors, vous devez l’entrainer à faire ses besoins sur des tapis d’entrainement en plastique et vous devez ramasser ses besoins chaque jour. Si vous l’apportez sur la plage, assurez-vous que le sable n’est pas trop chaud puisqu’il peut se bruler les pattes. 

Aussi, le chihuahua aime bien aboyer. Il commence à aboyer fréquemment vers l’âge de 7 mois. Si vous avez déjà un chien qui aboie, il commencera à japper plus jeune encore. Il jappe quand il a peur, parfois quand il est excité ou quand il y a un bruit qu’il ne connait pas. 

Le chihuahua a une apparence différente. Ses oreilles sont très grandes et très fragiles. Évitez de crier ou de faire beaucoup de bruit puisque ça peut lui faire mal aux oreilles. 

Il a aussi de gros yeux. Il faut les observer chaque jour pour faire certain qu’il n’y ait pas de poil ou de poussière. S’il y en a, vous pouvez simplement l’enlever avec une serviette, tout doucement. Ce serait mieux de nettoyer ses yeux une fois par semaine avec une serviette et un peu d’eau. 

Enfin, si vous pensez adopter ou acheter un chihuahua, c’est un excellent chien de compagnie. Vous n’avez qu’à vous assurer de pouvoir lui apporter les soins nécessaires.