Le changement climatique

Milah Koch | École secondaire catholique Algonquin
Milah Koch | École secondaire catholique Algonquin
Tapage

Depuis la révolution industrielle, la planète se réchauffe à un rythme assez accéléré et les humains en sont la cause principale. 

Il faut cesser d’abimer notre environnement. La déforestation, la combustion du charbon et du pétrole, les déchets humains... Ce sont toutes des causes qui affectent la planète. 

Le réchauffement climatique fait des dommages considérables. Les glaciers des pôles Nord et Sud fondent, ce qui surcharge l’océan et risque de causer des inondations. 

Les humains ont une grande responsabilité et il faut travailler ensemble pour sauver notre planète. On en a seulement une, alors il faut en prendre soin. 

Depuis la construction des grandes usines et l’évolution des industries, le changement climatique devient de plus en plus prononcé. Il y a plusieurs années, le changement du climat n’était pas un sujet grave puisque les industries étaient moins nombreuses. 

Par contre, aujourd’hui, les températures moyennes sont d’environ 1˚C de plus. Ça ne semble peut-être pas comme énorme, mais cela a eu un grand impact sur la planète et surtout sur l’habitat des animaux.

Il n’est pas trop tard pour agir. Même les actions les plus minimes peuvent avoir un impact. Quelque chose de simple que plusieurs peuvent faire, c’est de recycler. Au lieu de jeter le plastique, le carton et le papier à la poubelle, comme plusieurs le font, on peut mettre ces items dans la boite de recyclage. Même ramasser des déchets en se promenant dans son quartier peut aider.

Le réchauffement climatique menace les glaciers. Quand les glaciers fondent, les océans deviennent de plus en plus remplis d’eau. 

L’augmentation du niveau de l’eau peut affecter plusieurs canadiens. Les inondations seront de plus en plus nombreuses en raison des effets du changement climatique. Comme citoyens du Canada, nous sommes responsables de nous entraider, maintenant plus que jamais.