Le 55e festival de musique Kiwanis de North Bay reporté en 2021

Mélodie Brais | École élémentaire catholique Saint-Joseph
Mélodie Brais | École élémentaire catholique Saint-Joseph
Tapage

Chaque année, le Kiwanis Club of Nipissing organise le festival de musique Kiwanis à North Bay. Ce festival permet aux participantes et aux participants de vivre une expérience mémorable en plus de s’améliorer en musique! Il devait avoir lieu du 20 avril au 1er mai cette année. Malheureusement, l’évènement a été annulé en raison du coronavirus qui circule partout dans le monde.

Les participantes et les participants doivent être âgés de 4 ans et plus et démontrer leurs connaissances musicales, soit en jouant d’un instrument ou en chantant. Le festival propose des catégories précises : le piano, la guitare, les instruments à cordes, les autres instruments, les orchestres, les chorales ainsi que les voix. 

Mme Cynthia Roveda connait bien le déroulement du festival. Elle y a participé à maintes reprises. À l’âge de 11 ans, elle a joué du piano pour la première fois au premier festival de musique Kiwanis de North Bay. Elle s’en souvient encore très bien aujourd’hui! 

Aussi, pendant ses 17 années d’enseignement en musique à l’École secondaire catholique Franco-Cité de Sturgeon Falls, Mme Roveda a inscrit ses élèves dans plusieurs catégories. Depuis plusieurs années, elle donne des leçons de musique (piano, voix, instruments à vent et théorie) dans la région de Nipissing Ouest. 

Encore une fois, elle tient à inscrire ses élèves au festival. Elle raconte qu’elle est toujours «fière d’eux parce qu’ils ont accompli beaucoup, ils ont travaillé fort pour se rendre au festival».

D’après Angélique Levac, élève de Mme Roveda et participante au festival depuis quatre ans, c’est très énervant de performer devant autant de gens! Chaque année, elle se sent nerveuse avant sa prestation. Elle se demande ce que le juge lui donnera comme conseils, ce qu’elle pourrait améliorer ou encore si elle réussira à se classer parmi les gagnants. 

À la suite de sa performance, elle est habituellement soulagée. Lors des éditions précédentes, elle a réussi à remporter une 3e, une 2e et même une 1re place dans les catégories de piano solo, en duo ou en trio.

Yvon Brais, un ancien de l’École élémentaire Écho Jeunesse et ensuite de l’École secondaire catholique Franco-Cité de Sturgeon Falls, était un membre fidèle de l’harmonie. Il était présent aux festivals de 1994 à 2000. Avec son groupe d’harmonie et ses enseignants de musique, il se sentait capable de jouer les pièces avec confiance. 

Il en retient de très bons souvenirs. Il se rappelle encore avoir gagné la 1re place en jouant un duo à la clarinette. Participer au festival Kiwanis a été une bonne expérience pour lui, malgré le fait qu’il risquait de ne pas remporter de prix, ce qui arrivait rarement. 

Tous les membres du groupe en sortaient avec fierté. Il recommande fortement à tous ceux et celles qui ont un talent en musique d’y participer. Il en garde de tellement beaux souvenirs qu’il a fait l’achat d’une clarinette il y a quelques années!     

Le festival Kiwanis semble véritablement être une expérience inoubliable et positive pour ceux et celles qui y ont pris part. Quelle belle occasion pour les concurrentes et les concurrents de notre communauté de partager leur passion pour la musique. Ils et elles ont maintenant jusqu’en 2021 pour préparer leurs pièces!

Choralie Brais se pratique pour participer au festival Kiwanis de 2021.