La kalimba, un instrument qui commence à gagner en popularité

Les instruments de musique servent à la fois de passetemps, de passion et de moyen d’expression artistique. Certains croient que l’apprentissage d’un instrument peut mener à une facilité d’apprentissage et à un niveau d’intelligence supérieur. Bien que la guitare, le violon et le piano soient souvent les premiers instruments qui nous viennent en tête, il y a une abondance d’instruments de musique qui sont peu connus. Parmi eux, la kalimba commence à gagner en popularité. 

La kalimba est un instrument composé principalement d’une planche de bois et nombreuses dents de métal. Originaire du Zimbabwe, en Afrique, elle possède de nombreux noms : sansus, mbria, zanzu, likimbas et plus encore sont des instruments similaires aux kalimbas, même si de petites différences peuvent être trouvées.

Comme il est facile d’en jouer, la kalimba est parfaite pour les enfants ou même comme premier instrument pour les adultes. Pour jouer de la kalimba, il faut la tenir dans les deux mains et frapper les dents de l’instrument avec nos pouces. Pour obtenir le meilleur son possible, mieux vaut utiliser les ongles des pouces. Pour créer un effet sonore très chic, lorsque vous jouez une note, bougez votre pouce en avant du trou en bois afin de créer des vagues sonores.

Les kalimbas peuvent être achetées en ligne et incluent souvent tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à en jouer. Les trousses populaires se composent d’une kalimba, d’un instrument de réglage qui ressemble à un marteau en métal, de protège-pouce en plastique, d’autocollants de lettres de notes, d’autocollants colorés pour faciliter l’apprentissage, d’un linge en microfibre, d’un étui de protection et d’un livre d’instructions. De nombreuses applications mobiles gratuites sont également disponibles pour vous permettre de bien régler et d’apprendre à jouer de votre kalimba.

Une fois votre trajet musical entamé, vous constaterez rapidement qu’il y a différentes écoles de pensée sur les gammes qu’il est possible de jouer. Premièrement, il y a le système de Hugh Tracey, qui a été conçu en 1954 et qui suggère de jouer dans la clé du G. Ce système a changé en 2007 et il est maintenant joué en clé de C. Par la suite, April Yang a introduit son système de clé de C en 2017. 

La raison pour laquelle ces divers systèmes de clés sont aussi importants pour les joueurs de kalimba est qu’ils affectent la position des autocollants qui facilitent l’apprentissage des tablatures. Le système de Hugh Tracey met les notes basses de D et E en couleur, tandis que le système d’April Yang met la note basse de C en couleur. Les notes basses colorées déterminent quel genre de tablatures vous devriez suivre.

En conclusion, la kalimba est un instrument idéal pour ceux qui aimeraient se plonger dans une expérience musicale. Son apprentissage nécessite peu de connaissances théoriques et l’instrument projette un son élégant qui requiert peu d’efforts. Plusieurs compagnies en fabriquent, donc il y a certainement un style et une apparence de kalimba qui vous conviendra. Avec un peu de pratique, vous pourriez jouer des chansons modernes populaires avec facilité!