Il faut porter les bons vêtements pour le type de chasse que l’on pratique.
Il faut porter les bons vêtements pour le type de chasse que l’on pratique.

La chasse

Esmée Bigras | École élémentaire Christ-Roi
Tapage

La chasse est un passetemps fort populaire dans le Nord de l’Ontario. Pour aller à la chasse, on a d’abord besoin d’un fusil et de cartouches. Il faut aussi savoir se vêtir de vêtements appropriés en fonction de l’animal que l’on veut chasser. Finalement, il faut parfois se trouver une place pour se camoufler. 

Ce petit guide vous enseignera l’essentiel pour découvrir ce sport.

Les types de fusils

La première distinction à apprendre est la différence entre un fusil et une carabine. Alors que la carabine de chasse tire une balle, le fusil tire une cartouche. Chaque cartouche contient plusieurs plombs. 

Les fusils les plus populaires sont les 12, les 20, les 28 et les Calibre .410. Pour leur part, les carabines comptent entre autres les .22, les .30-30 Winchester, les .17 Hornady Magnum Rimfire (HMR), les .300 Winchester Magnum, les .325 Winchester Short Magnum.

L’habillement

Pour aller à la chasse au chevreuil et à l’orignal, on s’habille en camouflage juste si tu chasses à l’arc. Autrement, les chasseurs doivent mettre une veste et un chapeau orange pour être bien vus des autres chasseurs. À la chasse aux canards par contre, il est possible de s’habiller en camouflage.

Les endroits idéals

Encore une fois, il faut d’abord savoir ce que l’on chasse. 

Les outardes et les canards aiment les champs de blé ou les étangs au milieu de la forêt. Ils arrivent habituellement au lever du soleil ou juste avant le coucher du soleil. Dans un champ de blé, mieux vaut s’habiller en des couleurs entre le brun et le jaune doré et demeuré immobile.

L’endroit parfait pour les chevreuils est dans la forêt avec des pommes et de la moulée de maïs. 

Il n’y a pas d’endroit parfait pour les perdrix. Elles se promènent partout dans la forêt.

Les cachettes

Dans un champ, la cachette pour chasser les canards ou les outardes est derrière des balles de foin. Dans la forêt, on doit habituellement avoir une cabane portative. 

Pour le chevreuil, il faut soit une cabane portative ou une cabane dans un arbre. 

Les permis 

Lorsque l’on chasse, il y a un montant maximum d’animaux que l’on peut abattre. Pour les chevreuils et les orignaux, les chasseurs doivent obtenir une vignette de chasse. Si tu dépasses ta limite, tu as une contravention. 

Tu peux acheter tes licences au magasin général ou dans des endroits spécifiques.