La trilogie <em>The Hunger Games </em>
La trilogie <em>The Hunger Games </em>

Hunger Games : lire pour développer son imagination

Addison Bergeron | École Sainte-Marie
Addison Bergeron | École Sainte-Marie
Tapage

Lorsqu’on lit un livre, on arrive à transformer des mots en histoires, en personnages et en idées. En tant qu’adulte, on peut toujours lire des livres avec des images, mais le roman nous permet de créer nous-mêmes des images dans notre tête à partir du texte. La lecture est donc un exercice d’imagination et chaque nouveau livre est un nouveau défi d’apprentissage.

En lisant, on peut imaginer des mondes différents et irréels. À travers le parcours des protagonistes, on obtient des perspectives différentes sur des situations de la vie. Les auteurs essaient de développer notre empathie pour leurs personnages. L’inconfort que l’on ressent face à ce nouveau point de vue nous permet de repenser notre manière de vivre. 

Il y a plusieurs avantages à la lecture et aimer les séries de livres. On peut lire pour se rappeler des moments importants. On peut être tellement absorbé dans notre livre qu’on oublie notre quotidien. 

Suzanne Collins, l’auteur de la série Hunger Games, qui a débuté en 2008, continue le développement de ce monde. Son dernier livre de cette série est The Ballad of Songbirds and Snakes. Elle l’a publié pendant la pandémie. 

Le monde de Hunger Games

Hunger Games est une série de livres passionnants qui nous permet de vivre un nouveau monde à travers les yeux de la protagoniste, Katniss Everdeen.

Le monde d’Hunger Games est séparé en quartiers. Chaque année, un homme et une femme de chaque quartier sont choisis pour une bataille jusqu’à la mort nommée «Hunger Games». 

Au cours de la série, la protagoniste sera choisie deux fois pour représenter le quartier 12 avec son partenaire de son quartier qui s’appelle Peeta Mallark. Elle devra aussi croiser le fer avec les autorités de ce monde, qui tenteront de la manipuler afin de se débarrasser d’elle.

Trop souvent, les séries de science-fiction ou d’aventure mettent en scène un personnage masculin dans le rôle principal. Avoir une fille comme héroïne est bon pour l’autonomisation et la fierté des femmes.

Hunger Games au cinéma

Il y a une série de films qui suivent très bien le déroulement de l’histoire principale. 

Les choix pour des acteurs sont excellents. L’actrice Jennifer Lawrence est la protagoniste et elle incarne bien le caractère décrit dans les livres. Josh Hutcherson joue le rôle de Peeta et Finnick Odair, un jeune homme très sarcastique, est joué par Sam Clafflin. 

Les films permettent de se rapprocher encore plus de certains personnages. On devient empathique avec leur situation. Par exemple, Finnick a un fils et une épouse. On développe très bien son personnage pour que les spectateurs s’y attachent. 

Il est certain qu’il y a toujours beaucoup plus de détails dans les livres. Pour cette série, toutes les histoires sont bien développées et faciles à comprendre. C’est une bonne série de livres qu’on peut offrir comme cadeau. Les livres ont environ 400 pages.