La marche et la manifestation organisées en juin 2020 par Black Lives Matter Sudbury.
La marche et la manifestation organisées en juin 2020 par Black Lives Matter Sudbury.

Le racisme s’arrêtera-t-il un jour?

Zenaba Mahamat Saleh | Collège Notre-Dame
Zenaba Mahamat Saleh | Collège Notre-Dame
Tapage

Le racisme est bien présent dans la société d’aujourd’hui. Que ce soit au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Inde ou en France... Bref, la liste est bien évidemment longue. On a tous déjà entendu des histoires comme celles de Breonna Taylor, de George Floyd, de Trayvon Martin ou d’Ahmaud Arbery. Mais, est-ce possible d’un jour de mettre un point final à cette liste? En tant que musulmane noire, c’est bien ce que j’espère. 

Les personnes noires sont souvent attaquées. Par exemple, saviez-vous que les noirs américains sont trois fois plus susceptibles d’être tués par des policiers que les Américains blancs? Des vies innocentes se font enlever, laissant la famille des victimes dans la douleur.

Comment avoir un impact?

Il est possible pour chacun d’imposer du changement face à cette situation inacceptable. Tout commence par le respect pour soi et de son voisin.

Nous vivons dans un monde où toutes les nationalités, les religions, les langues, les sexes et les âges partagent le même environnement. Prendre part aux réseaux sociaux peut apporter un impact positif en éduquant les auditeurs. Les médias ont dernièrement beaucoup aidé cette cause. On peut aussi s’éduquer soi-même en lisant des articles, des livres ou des témoignages. Aussi, en regardant des films ou en écoutant les nouvelles.

De plus, il faut savoir questionner ses préjugées. Eh oui, même les personnes conscientisées aux inégalités ont des préjugés. L’important, c’est de s’en rendre compte afin de pouvoir les remettre en cause.

Si vous avez la chance, vous pouvez appuyer des entreprises locales dont les propriétaires font partie de la communauté noire. Il y a aussi plusieurs pétitions qui attendent d’être signées. Lorsque vous constatez une injustice, n’hésitez pas à la dénoncer. Finalement, ouvrez votre cercle et faites connaissance avec diverses personnes. Certains ont des histoires à raconter qui pourraient vous surprendre et vous inspirer.

Des films et des livres pour en apprendre plus

Pour s’informer, il y a diverses plateformes qui offrent des documentaires, des films ou des séries à propos de ce sujet. L’un de mes coups de cœur est intitulé When They See Us. C’est une série documentaire de quatre épisodes qui démontre l’injustice que les noirs vivent dans le système judiciaire. 

Il y a aussi plusieurs livres. Je recommande entre autres Concrete Rose d’Angie Thomas, qui est aussi l’auteur du film The Hate You Give.

Les injustices faites aux noirs ne datent pas d’hier. Elles existent malheureusement depuis des décennies, voire même des siècles. En tant qu’amis, voisins, familles, mais avant tout en tant qu’êtres humains, nous nous devons de nous renseigner davantage sur le mouvement antiracisme.