Alicia Giroux, Sébastien Giroux et Isabella Giroux ont chacun leur activité d’hiver préférée.
Alicia Giroux, Sébastien Giroux et Isabella Giroux ont chacun leur activité d’hiver préférée.

Des activités hivernales pour garder le moral

Amélie Giroux | École Sainte-Marguerite-d’Youville
Amélie Giroux | École Sainte-Marguerite-d’Youville
Tapage
Isabella Giroux prend de l’air frais sur son cheval, Lady.

Dans le Nord de l’Ontario, nous sommes chanceux d’avoir une grande quantité de neige. En fait, avec cette belle neige et un hiver qui dure longtemps, il y a plusieurs activités qui peuvent aider à garder la bonne forme physique et la santé mentale. 

À Sudbury, les hivers durent approximativement 3 mois et demi. Ce temps peut sembler long. Nombreuses sont les études qui démontrent que l’hiver affecte le bienêtre des gens et leurs humeurs. C’est ce que les scientifiques nomment le Trouble affectif saisonnier (TAS), soit un type de dépression particulier à l’hiver.

Ne perdez toutefois pas espoir. L’activité physique est une des armes les plus efficaces pour vaincre le TAS. Voici donc une liste d’activités qui pourraient te garder occupé, en bonne forme physique et mentale.

Le ski de fond

Certains clubs de ski demeurent ouverts lors du confinement. Il faut rester en sécurité en respectant les normes de distanciation sociale. Sinon, c’est aussi possible de faire ses propres traces sur sa propriété, si on a de la place.

La raquette

Comme c’est le cas pour le ski de fond, il y a des clubs de raquette qui sont ouverts. Il est aussi possible de se promener sur les sentiers des parcs environnants. 

Jouer dans la neige

Ça peut sembler enfantin, mais faire un bonhomme de neige est une activité classique. C’est très amusant et tu peux faire des bonshommes qui ressemblent à toi et ta famille ou à des animaux. Tu pourrais aussi opter pour un fort. Il y a des tutoriels sur YouTube qui montrent comment faire des structures solides et originales.  

Sébastien Giroux, Alicia Giroux, Millie et Yollande Giroux profitent de la neige pour faire du ski de fond.

Le «fatbiking»

Ces bicyclettes sont faites spécialement pour l’hiver. Elles permettent de se promener dans la neige comme dans la rue. C’est un bon exercice.

Promenade en motoneige

Les pistes de motoneige sont peut-être fermées, mais ça ne veut pas dire qu’il faut laisser votre motoneige dans le garage. Il suffit de trouver des endroits plus privés et plus sécuritaires près de chez vous.

Faire une promenade

Faire une promenade permet aux familles de passer du temps ensemble et de parler de leur vie. C’est bien pour votre santé et votre esprit, car vous pouvez penser à vous-même et réfléchir à vos pensées. C’est bien de faire cela, car on relâche les pensées et on prend de l’air pour vider notre esprit des mauvaises pensées et les remplacer par de l’air frais.

Bref, il y a plusieurs activités que l’on peut faire pour garder le moral. Peu importe votre choix, rien de mieux pour se réchauffer après qu’une bonne tasse de chocolat chaud.

Sébastien Giroux sur son <em>fatbike</em>.