Les refuges animaliers, une option à considérer pour l’adoption

Mika, adoptée chez Pets Need Love 2, Verner, Ontario.

Adopter un animal de compagnie exige beaucoup de réflexion et de préparation. Saviez-vous que beaucoup d’animaux ont besoin de votre aide parce qu’ils sont sans foyer? 

D’après la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), les refuges animaliers ont accueilli plus de 81 000 chats et 30 000 chiens en 2018. Si vous désirez adopter un animal, ce serait une idée géniale de le faire dans un refuge de votre communauté ou des environs.

Ces animaux sont souvent placés dans un refuge, un endroit sécuritaire et temporaire, après avoir été maltraités ou abandonnés. Ils sont souvent stressés, mal nourris et leur système immunitaire est affaibli. L’équipe du refuge travaille fort pour leur redonner la santé afin qu’ils puissent être adoptés. Ces animaux ont donc besoin de l’amour d’une famille chaleureuse pour en prendre soin.

Céline Séguin-Shank, une jeune femme ayant adopté deux chiens de refuge, explique les raisons qui l’ont poussée à faire ce choix : d’abord, elle trouve que c’est moins dispendieux. Aussi, les chiens sont souvent déjà opérés et vaccinés. Lorsqu’on adopte un animal chez un éleveur, ce n’est pas toujours le cas. 

De plus, selon Mme Séguin-Shank, il est important de penser aux besoins des animaux qui n’ont pas de foyer. D’autant plus qu’un chien peut devenir notre meilleur ami. Les chiens peuvent ressentir nos sentiments et peuvent même nous consoler. Mme Séguin-Shank affirme : «Mes chiens, ce sont mes enfants. Je n’ai pas d’enfant, donc je prends soin de mes chiens. Je les adore!»

Si vous êtes prêts à offrir un foyer accueillant à un animal, pensez à jeter un coup d’œil aux refuges locaux. Vous pourriez visiter les animaux des organismes locaux, comme Pets Need Love 2 de Verner, la SPCA de North Bay ou celle de Sudbury. Adoptez un animal dès aujourd’hui : ça pourrait vous faire du bien et vous pourriez sauver une vie!

Tonka, adopté chez Leap of Faith Furry Pawz Rescue, Belleville, Ontario.