Le gaspillage, un véritable fléau pour la planète

À une époque révolue, il n’y avait pas de gros centres d’achats, de plastique jetable ou d’emballages superflus. Les gens vivaient alors sans ces luxes. Aujourd’hui, notre société semble ne pas pouvoir s’en passer, ce qui cause des dommages considérables à l’environnement.

Deux couches d’emballage pour un fruit!

La nourriture

Nous mangeons une fraction de la nourriture que nous achetons. Où le reste se retrouve-t-il ensuite? Nous sommes une population de consommateurs et nous utilisons en pensant qu’il y en aura toujours plus. 

Le site web MétéoMédia rapporte que 30 à 40 % des aliments sont gaspillés au Canada, dont 47 % par les citoyens! Les gens jettent de la nourriture pour diverses raisons : parce qu’ils en ont trop et n’ont pas la place pour l’entreposer ou parce qu’ils croient qu’elle n’est plus bonne. Les poubelles débordent de nourriture. 

D’après un article du journal franco-manitobain La Liberté, paru en janvier 2019, un total de 2 400 000 pommes de terre, 1 200 000 tomates, 470 000 laitues ou encore 450 000 œufs sont gaspillés chaque jour au Canada. Aussi, 63 % de la nourriture qui finit dans les poubelles canadiennes est encore consommable. 

On importe la majorité de notre nourriture de pays étrangers et cela coute de l’argent. En somme, cela revient à commander de la nourriture pour ensuite la jeter. Le transport de cette nourriture jusqu’ici a nécessité du carburant et émis des gaz à effets de serre qui polluent la planète pour rien, si l’on gaspille la nourriture. 

Les emballages de plastique

Nous utilisons des emballages en plastique pour pratiquement tout. Mais cette habitude pollue depuis plusieurs générations. Des animaux marins meurent étouffés par ce plastique. 

D’après le site web du bureau du premier ministre du Canada, moins de 10 % du plastique utilisé au Canada est recyclé et les Canadiens jettent plus de 3 millions de tonnes de déchets plastiques par an. 

Il est souvent plus facile d’utiliser du plastique ou des emballages, mais, lorsqu’on les jette ensuite, cela laisse des traces. Heureusement, certains trucs peuvent permettre d’éviter le gaspillage. Cela demande plus de temps et d’efforts, mais ça en vaut la peine! 

Pour ne pas gaspiller de la nourriture, on peut tout simplement la congeler. La grande majorité de ce que nous mangeons se congèle tout en conservant sa saveur. 

Pour le plastique, il y a une seule façon de régler le problème : réduire notre utilisation de plastique pour éviter d’ensuite le jeter et qu’on le retrouve dans la nature. 

De cette façon, nous pouvons éviter de blesser notre planète et de gaspiller ses ressources. Employez ces astuces dans votre vie de tous les jours et vous contribuerez à améliorer notre environnement!