Elliot Lake, une ville à découvrir!

Nos villes du Nord ontarien ont toutes des atouts uniques à découvrir. Quand on s’en donne la chance, on peut y découvrir divers attraits locaux. Elliot Lake a une identité propre et des particularités qui lui sont uniques. Aujourd’hui, je vous parlerai de la tour d’observation Fire Lookout du mont Dufour et de ses pentes de ski. 

Le mont Dufour

Parlons d’histoire. Avant l’arrivée du train et des mineurs, il y avait un village ojibwé près du site de l’hôpital sur la rive du lac. Elliot Lake a été établie pour l’industrie minière en 1955. Depuis la fermeture des mines, Elliot Lake remporte un certain succès en tant que communauté de retraités et destination touristique. 

Situé entre Sudbury et Sault-Ste-Marie, Elliot Lake est une ville au nord du lac Huron dans le district d’Algoma. À cause de son emplacement géographique, Elliot Lake reçoit beaucoup de pluie et de neige. La ville est entourée d’une forêt dense, de marais, de nombreux lacs, de rivières et de collines. Les forêts locales sont un mélange d’arbres feuillus et de conifères. On peut vraiment voir l’étendue de belles couleurs d’automne à partir de l’ancien observatoire pour feux, la tour d’observation Fire Lookout, au mont Dufour.   

Mais qu’est-ce que l’ancien observatoire pour feux? Historiquement, dans le Nord de l’Ontario, il y avait des tours d’observations pour surveiller d’éventuels feux de forêt. Ces tours de guet d’incendie étaient situées à intervalles réguliers dans les zones peu peuplées du Nord. Le garde forestier passait des heures dans une tour très haute, à l’affut de fumée causée par un feu de forêt. Aujourd’hui, la tour Fire Lookout est un endroit splendide qui permet aux touristes d’observer la nature dans notre région. C’est une vue in-croy-able! 

À Elliot Lake, il y a aussi un mont de ski qui s’appelle le mont Dufour. La montagne mesure 320 pieds (97 mètres) de haut. Il y a sept pistes et deux remonte-pentes. Plusieurs skieurs s’y retrouvent le weekend.  

Elliot Lake comporte aussi son lot de parcs, une piscine, des lacs, des sanctuaires pour voir des animaux et plus encore. C’est un petit bijou dans cette région du Nord!