La classe de la maternelle à la 2e année écoute attentivement les annonces matinales.
La classe de la maternelle à la 2e année écoute attentivement les annonces matinales.

Des annonces matinales pour divertir et apprendre

Marie-Laure Daoust | École secondaire Villa française des Jeunes
Marie-Laure Daoust | École secondaire Villa française des Jeunes
Tapage
Ava Young | École publique des Villageois
Tapage

Depuis le début novembre, la classe de 7e et 8e année de l’École publique des Villageois présente aux élèves du primaire les nouvelles de la journée. À l’aide du logiciel Google Meet et de quelques accessoires, ils arrivent à capter leur attention d’une manière originale chaque matin.

La routine commence par une planification de la part des deux animateurs. Chaque semaine, un nouveau groupe s’occupe d’organiser et de préparer les annonces pour créer du contenu captivant. Cette semaine, on retrouve Chloé et Bailey devant la caméra. Elles animent. 

De l’autre côté, devant leurs ordinateurs, on retrouve deux ou trois élèves qui s’occupent du son, des accessoires et des effets spéciaux. Chacun d’eux est essentiel pour attirer l’attention des spectateurs. Les animateurs de cette semaine constatent que les élèves sont captivés par les blagues et les devinettes. «Ils trouvent ça intéressant et ils participent beaucoup», disent-ils. 

Les annonces ont plusieurs avantages au point de vue de l’apprentissage des élèves de maternelle et de jardin. Les élèves participent à la devinette en réfléchissant à la réponse et ils apprennent de nouveaux mots. Les élèves chantent l’hymne national et apprennent à bien prononcer la date. 

Du côté des élèves de la 3e à la 6e année, ils prennent plus plaisir à écouter les nouvelles qui font partie de leur routine. D’après l’enseignante madame Nadia, cela aide les élèves à bien commencer leur journée. Elle ajoute aussi qu’ils attendent avec impatience le début des nouvelles.

Dans le futur, les élèves aimeraient ajouter des éléments plus éducatifs. Par exemple, des expériences scientifiques et des faits intéressants. Pour montrer des choses instructives aux classes plus élevées, madame Nadia avait suggéré d’ajouter des éléments au sujet du corps humain et des êtres vivants. C’est en ajoutant ces éléments que la vidéo sera mieux adaptée à eux. 

Les élèves sont tous prêts à être la relève pour les futures annonces. «J’aimerais participer lorsque je serai en 7e et 8e année», note un d’entre eux. Ils soumettent aussi des suggestions et leurs opinions seront incorporées dans les annonces des semaines à venir.

La classe de 7e et 8e aimerait bien que cette tradition perdure pour chaque classe à l’avenir. Avec des améliorations et de nouvelles idées, ils pourront créer des rencontres virtuelles de meilleure qualité. Les annonces sont un moyen simple et efficace qui a aussi plusieurs avantages.

Philip, Chloé, Bailey et Cameron s’occupent du divertissement.