Des sapins naturels après la première neige.
Des sapins naturels après la première neige.

Oh, le beau sapin de Noël!

Lydia Raddon | École élémentaire Saint-Joseph
Lydia Raddon | École élémentaire Saint-Joseph
Tapage

Est-ce que couper un vrai arbre de Noël est meilleur pour l’environnement qu’acheter un sapin artificiel? 

Couper un vrai arbre de Noël est meilleur pour l’environnement qu’acheter un faux. Le cout environnemental d’un faux sapin de Noël est une augmentation d’émissions de carbone à cause du transport du sapin aux autres pays chaque décembre. 

Le Canada, premier exportateur mondial d’arbres de Noël vivants, exporte environ 1,6 million sapins chaque année — ce qui augmente les émissions de carbone et l’utilisation des ressources. 

Acheter ou couper un arbre local, par rapport à un sapin artificiel importé, a un impact négatif très faible sur l’environnement. 

Conserver un arbre artificiel pendant 20 ans ou plus aura le même impact sur l’environnement que l’utilisation d’arbres vivants.

Quelle est la différence de prix entre les deux?

Il n’y a pas une grande différence de prix entre un vrai sapin et un artificiel. Les deux prix vont de 40 $ à 200 $, tout dépend de la qualité et de la hauteur de l’arbre que vous souhaitez.

La différence est que la plupart des gens prévoient de garder leur arbre artificiel pendant 10 ans. Près de 15 % des familles possèdent plus d’un arbre artificiel. L’achat annuel d’un vrai arbre coute plus cher que celui d’un arbre artificiel.

Comment aident les fermes de sapin?

Les sapinières sont là pour nous éviter de prélever des arbres dans la forêt et de détruire des habitats naturels. Ce sont des arbres qui poussent et qui sont connus pour être extrêmement bons pour l’environnement en réduisant la quantité de carbone dans l’air. Même si, chaque année, en décembre, nous coupons des centaines d’arbres dans nos sapinières, il en reste toujours dix fois plus qui n’ont pas été coupés!

Aussi, lorsqu’un sapin artificiel est remplacé, il va dans une décharge et ne peut pas être recyclé. Un arbre artificiel peut donc être remplacé par 10 vrais arbres qui poussent pendant 10 ans chacun, capturant du dioxyde de carbone et libérant de l’oxygène pendant cette durée. Les 10 arbres peuvent ensuite être pillés et utilisés comme engraisseur de sol organique. 

Que vos vacances soient joyeuses, peu importe l’arbre de votre choix!