L’impact des changements climatiques et leurs effets sur les animaux

Gwyndelyn Houlton | École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-d’Youville
Gwyndelyn Houlton | École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-d’Youville
Tapage

En randonnée avec ma famille au mois de mars, nous avons découvert une petite tortue dans une flaque d’eau. Elle était entourée de feuilles et de glace. En voyant cette bête, c’était un bon rappel que les humains ont un impact sur les animaux. Nos mauvais choix créent de la pollution qui apporte un changement climatique. 

Ceci affecte les animaux et contribue à leur extinction de plusieurs façons. Tout d’abord, le changement climatique est très inquiétant parce qu’il y a de plus en plus d’espèces animales qui sont incluses sur les listes d’animaux en danger. 

Prenons l’ours polaire en Arctique. Le changement climatique affecte l’ours polaire très gravement, puisque le réchauffement affaiblit la glace pour qu’il puisse chasser. Ils crèvent de faim. 

Prenons un autre exemple : la tortue de mer vit les effets du réchauffement climatique. Les grandes températures causent la mort des tortues lorsqu’elles sont encore dans leurs nids. Il a moins d’œufs, ce qui peut entrainer l’extinction de la race. 

Aussi, le tigre du Bengale vit l’impact du changement climatique. Le réchauffement climatique cause la montée de la mer, qui détruit son habitat et l’habitat de ses proies. 

Le changement climatique est une des raisons pourquoi il y a plusieurs espèces en voie de disparition. Il faut minimiser la pollution dans les forêts et les océans pour protéger les animaux sur la terre. 

Il faut réduire l’utilisation du plastique tous les jours parce qu’il y a des tonnes de matières plastiques dans la mer. Le plastique peut causer des problèmes aux méduses, aux baleines bleues, aux tortues de mer et aux dauphins, entre autres. 

En premier lieu, pour aider les animaux de la mer, il faut utiliser des bouteilles d’eau réutilisables au lieu des bouteilles d’eau en plastique. Aussi, on peut réduire l’utilisation des sacs de plastique, tels que les sacs Ziploc, les sacs de poubelle et les masques à usage unique. 

En second lieu, on peut réduire l’utilisation de l’électricité et du gaz, qui contribuent à la pollution de l’air. Les gens sont encouragés à essayer de minimiser l’électricité en gardant les lumières fermées pendant la journée, en passant moins de temps devant la télévision et des écrans. 

Pour diminuer l’utilisation du gaz, on peut moins voyager en avion ou en voiture et utiliser davantage nos bicyclettes et nos pieds.

Ces petites actions pourront avoir de bons effets sur les animaux. L’impact des changements climatiques et leurs effets sur les animaux.

Toutes les petites actions faites par les humains ont de gros impacts sur les animaux dans la mer et sur la terre. Il faut s’assurer que tous nos gestes ont des conséquences positives sur toutes les espèces. Réduire les changements climatiques est bon pour les animaux et les humains. 

Quelle action peux-tu prendre pour minimiser la pollution sur notre terre?