L’évolution de la musique d’orchestre à travers le temps

Meghan Raddon | École Saint-Joseph
Meghan Raddon | École Saint-Joseph
Tapage
Un orchestre est formé d’un groupe de musiciens et musiciennes qui travaillent ensemble pour faire des mélodies. Depuis des centaines d’années, de grands composeurs présentent leur style de musique avec une panoplie d’instruments. Il existe diverses formes d’orchestres, du temps médiéval à aujourd’hui.

Période médiévale

Autour des années 800 à 1400, l’orchestre se présentait comme un groupe qui se déplaçait souvent pour divertir différents spectateurs. À cette époque, les musiciens n’étaient pas connus comme un orchestre, mais plutôt comme des ménestrels itinérants. Ces groupes déménageaient beaucoup et travaillaient où il le pouvait. Éventuellement, ils trouvèrent du travail dans les cours seigneuriales. Les ménestrels servaient surtout à distraire les maitres et leur entourage. Ils se servaient souvent de danses ou de ballades pour performer leurs symphonies. Un des instruments qui était souvent utilisé était le luth, un instrument à cordes pincées, à caisse bombée et dont le cheviller forme un angle droit avec le manche.

École Saint-Joseph, Blind River



Meghan Raddon


Période de la renaissance

Le temps de la renaissance est l’époque de l’intérêt pour l’antiquité classique, des philosophies humaines et des religions. Elle se passe entre 1400 et 1600. La majorité de la musique à cette époque était pour les chorales d’églises. Aussi, il parait que c’était le commencement de l’âge de l’orchestre.

Le compositeur Claudio Monteverdi, un italien né en 1567, est connu pour avoir eu l’idée des concerts et a composé plusieurs chefs-d’œuvre et opéras. Les instruments utilisés étaient ceux des groupes des percussions, des cordes et à vent en bois. Ces instruments étaient mieux structurés et ressemblaient davantage à ceux des temps modernes. L’orchestre utilisait encore des luths, mais aussi les violes, semblables aux guitares et aux violons. De plus, il y avait le violon et la harpe, cependant, ils n’étaient pas tout à fait comme ceux d’aujourd’hui.

Période baroque

À la suite de la renaissance, la période baroque a vu naitre de nouveaux styles d’architecture, de sculptures, de musique, de danse et d’autres formes d’arts en Europe à partir des années 1600 à 1750. C’était l’époque de grands compositeurs, tels que Bach, Vivaldi et Händel, créateurs du style concerto et sonate. Ils commencent à créer plus de musique pour des raisons non religieuses. À cette époque, l’orchestre a aussi introduit des instruments comme le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Il y avait aussi des instruments de laiton, tels que le cor français et la trompette.

Période classique

L’invention du pianoforte a fait sa grande entrée dans les années 1750 à 1820. Les compositeurs Wolfgang Mozart et Haydn utilisaient ce nouvel instrument dans leurs pièces. Mozart a exploré les styles de musique avec pianos et orchestres. En utilisant les instruments de l’ère baroque et les nouvelles inventions, il a construit un ensemble encore plus merveilleux.

Période romantique

La période romantique est de 1820 à 1910. Le grand compositeur Ludvig Van Beethoven écrit entre cette période et la classique. Avec son rêve de suivre Haydn, il jouait du piano et conduisait  d’immenses orchestres. L’une de ses compositions au piano est la sonate Clair de lune et la plus populaire est la Symphonie numéro cinq. Même lorsqu’il est devenu 60 % sourd, il a continué à composer et présenter de sa musique. À cette époque, les instruments plus vieux ont été améliorés et reconstruits pour être plus efficaces. La musique de l’époque romantique démontrait aussi plus d’émotions.

Finalement, tout cela nous emmène aux temps modernes. L’orchestre continue à grandir. Sans toute son histoire, comment pourrait-on être si avancé en musique?