La musique, un passetemps très amusant

Gabriella Bélanger | École secondaire catholique Algonquin
Gabriella Bélanger | École secondaire catholique Algonquin
Tapage

Les recherches démontrent que la musique peut avoir un impact positif sur la vie d’une personne. Par exemple, elle aide avec la concentration et la discipline et aide aussi à développer sa confiance en soi. 

La musique joue un rôle très important dans ma vie : je joue de la guitare depuis quelques années et je chante depuis que je suis très petite. La musique m’aide à exprimer et utiliser ma créativité, à avoir du courage et à diminuer le stress de la vie de tous les jours.

Premièrement, la musique me permet d’être créative en créant de nouvelles chansons. Quand je joue de la musique, je peux m’exprimer comme je le veux et je peux exprimer mes émotions et mes sentiments aux autres. 

Lorsque je joue devant ma famille, mes amis et les gens de ma communauté, je développe mon courage d’être capable de présenter devant les autres, car je suis une personne timide. La musique m’aide à sortir de ma zone de confort afin de partager mes connaissances et ma musique à un auditoire. 

Lorsque j’ai une mauvaise journée à l’école, la musique m’aide à changer mon humeur et elle m’apporte beaucoup de joie. Quand j’ai des peurs ou des inquiétudes, la musique m’aide à me calmer et à oublier mes inquiétudes qui me causent du stress.

Apprendre un instrument

Quand j’étais très petite, mon père jouait de la guitare chaque soir à la maison. Il m’a inspiré à apprendre cet instrument que je trouvais très fascinant. Je n’avais jamais entendu des notes aussi merveilleuses et captivantes que les chansons qui provenaient de la guitare de mon père. 

Quand j’étais un peu plus vieille, mon père m’a acheté ma première guitare à Noël. Je me rappelle le sentiment que j’ai ressenti après avoir reçu ce cadeau. J’étais contente de pouvoir apprendre à jouer de la guitare et d’être capable de jouer de cet instrument de musique avec mon père. 

Lors des premières semaines avec ma guitare, j’ai commencé à apprendre quelques accords. Quelques semaines après, mes parents ont décidé de m’inscrire à des leçons de guitare. J’étais très nerveuse avant ma première leçon, mais mon enseignant de musique était très gentil et accueillant. Même aujourd’hui, mes leçons de guitare sont très amusantes et parfois difficiles, mais, avec de la patience et de la pratique, je surmonte mes défis et j’apprends toujours de nouvelles choses.

La musique peut complètement changer la manière de penser et elle peut aussi permettre d’explorer de nouvelles connaissances, par exemple, comment lire les notes de musique. 

J’espère que cet article vous encouragera à apprendre un nouvel instrument et à voir l’impact que la musique peut avoir dans votre vie.