HO HO HO, vrai ou faux?

D’où vient la légende de l’homme surnommé le père Noël? Pourquoi récompense-t-il les enfants sages avec des cadeaux pendant le temps de Noël? Nous avons plusieurs questions, mais aucune réponse. Peut-être que si l’on reculait dans le temps et que l’on écoutait les histoires ainsi que les légendes, on pourrait découvrir la vérité. Chaque pays a sa propre version d’un Nicholas. Voici deux légendes qui appuient la nôtre ici, au Canada.

La première raconte l’histoire de St-Nicholas, qui est né au troisième siècle dans le village de Patara dans l’Asie Mineur. Pendant cette ère, c’était un endroit grec. Les parents de Nicholas étaient riches, mais ils sont morts lors d’une épidémie quand Nicholas était un jeune enfant. 

Nicholas, comme sa famille, était dédié à la religion chrétienne et il continua même après la disparition de ses parents. Nicholas a poursuivi et respecté sa religion. Il a obéi aux consignes enseignées et a fini par vendre ce qu’il possédait pour donner l’argent aux pauvres. Il a utilisé tout son héritage pour aider les nécessiteux, les malades et les pauvres. Nicholas voulait dédier sa vie au service de Dieu. 

Pendant que Nicholas était un jeune homme, il est devenu l’évêque de Myra. L’évêque Nicholas était connu à travers son village ainsi que dans les villages avoisinants pour sa générosité, sa gentillesse, son amour pour les enfants et son inquiétude envers le bienêtre des navigateurs et des navires eux-mêmes. 

L’empereur Dioclétien torturait impitoyablement les chrétiens. Ainsi, l’évêque Nicholas a souffert pour ses croyances et a été exilé et emprisonné avec tous les évêques, prêtres et diacres à cause du roi susmentionné. Les prisons étaient tellement remplies d’hommes croyants qu’il n’y avait pas de place pour les vrais criminels. 

Une fois que Nicholas eut été libéré, il a assisté au parlement de Nicaea. Malheureusement, il est décédé le 6 décembre dans le village de Myra. Nicholas est enterré dans une cathédrale et l’anniversaire de sa mort est plus tard devenu une journée de célébration dénommée la Journée St-Nicholas. C’est à ce temps que les enfants ont commencé à laisser leurs souliers près du foyer en honneur de ce dernier.

***

La deuxième légende nous raconte l’histoire d’un monsieur pauvre qui avait trois filles. Le père n’était pas en mesure d’offrir une dot aux hommes potentiels pour marier ses filles. À cette époque, plus grande était la dot, meilleures étaient les chances qu’avaient les filles d’avoir un bon mari. Sans dot, une femme n’avait pas de chance de se marier. 

Une soirée, Nicholas a laissé tomber un sac d’or dans la cheminée du monsieur pauvre pour l’aider. Le matin suivant, l’homme pauvre a trouvé ce sac d’or dans le bas qu’il avait laissé pendre à sécher au foyer. Il a donné le sac à sa première fille pour qu’elle se trouve un mari. Nicholas a laissé un deuxième sac d’or et le père l’a remis à sa deuxième fille. 

Déterminé à trouver le responsable, l’homme s’est caché près du foyer chaque nuit et a finalement attrapé Nicholas en train de laisser tomber un troisième sac d’or. Nicholas aurait supplié le monsieur de garder ce secret, puisqu’il ne voulait pas d’attention. La nouvelle s’est propagée comme un feu de forêt et tout le monde qui recevait des cadeaux croyait qu’ils venaient de Nicholas.

***

Même si ces histoires ne nous ont pas donné toutes les réponses que l’on voulait, nous avons appris qu’il y a de bonnes personnes comme Nicholas dans le monde. Alors qui vient poser des cadeaux sous votre arbre la veille de Noël? Est-ce le père Noël? Une chose est certaine, on peut tous être inspirés à agir comme des Nicholas!

Sudbury

Les histoires d’amour se terminent souvent par un évènement inattendu. Dans, Fake, le roman de Jenn P. Nguyen, faire semblant d’être en couple est ce qui a déclenché des émotions d’amour sincères entre les deux personnages principaux, Jake et Mia.
Blind River

Un orchestre est formé d’un groupe de musiciens et musiciennes qui travaillent ensemble pour faire des mélodies. Depuis des centaines d’années, de grands composeurs présentent leur style de musique avec une panoplie d’instruments. Il existe diverses formes d’orchestres, du temps médiéval à aujourd’hui.
Sturgeon Falls

Yolanda Gampp est la femme célèbre derrière How To Cake It. Âgée de 42 ans, elle a une passion pour les gâteaux décorés. Cette dernière a obtenu son succès en ligne seulement trois mois après avoir publié sa première vidéo à Toronto, en février 2015.