L’importance d’une relation saine entre parents et adolescents

La relation entre parents et adolescents n’est pas toujours évidente ou facile à maintenir. Il est pourtant essentiel de travailler à garder une bonne communication. 

L’adolescence est une grande étape dans la vie d’un jeune ainsi que dans celle de ses parents. C’est le moment où les parents commencent à revoir les limites pour laisser à leur ado l’occasion d’explorer son potentiel et lui laisser une certaine indépendance. 

Cependant, il est important que les ados gardent une bonne communication avec leurs parents pour créer une relation de confiance et pour assurer leur propre sécurité. 

Les jeunes ne réalisent pas toujours à quel point le monde est grand. Les choses qui se passent dans les alentours ont souvent un impact sur les décisions de leurs parents. Ces derniers doivent laisser leur ado explorer, tout en tenant compte sa sécurité.

Plusieurs changements ont lieu dans les comportements des adolescents jusqu’à l’âge de 24 ans, en raison de leur cerveau qui se modifie. Comme parents, il peut être difficile de comprendre ces changements, qui peuvent être synonymes de multiples difficultés du côté des ados. 

La communication est alors importante pour comprendre les pensées et les émotions des deux côtés. Il est impossible de créer une bonne relation du jour au lendemain, mais si parents et ados le veulent et font preuve de patience, c’est possible à long terme. 

Aussi, le processus de communication fonctionne dans les deux sens, d’où l’importance de communiquer verbalement, mais aussi d’être capable d’écouter. Pour que ce processus fonctionne, les deux parties doivent écouter toute l’information partagée et non seulement l’information agréable à entendre. 

Avoir une attitude émotionnelle ouverte aidera à se comprendre l’un et l’autre. Il faut que les ados soient à l’aise d’exprimer leurs inquiétudes. À ce moment, les parents ont comme rôle de garder la discussion ouverte et sans jugement.   

Beaucoup d’ados ne savent pas à quel point il est important de communiquer avec leurs parents. Mais la communication est essentielle pour avoir une relation saine où la confiance règne.