Les chiens de thérapie et leurs impacts positifs sur les êtres humains

Avez-vous déjà vu un chien de thérapie dans un centre commercial ou à la bibliothèque dans votre communauté? Si oui, vous savez peut-être que les chiens de thérapie ont des impacts positifs dans la vie d’une personne qui souffre d’anxiété, de stress, etc. Ma sœur Natalia Bélanger et moi avons décidé de mettre sur pied un projet de zoothérapie canine. 

Notre idée, c’est que nous aimerions avoir un programme de chiens de thérapie à notre école afin d’aider les élèves à diminuer le stress et l’anxiété vécus au quotidien. Nous aimerions inviter un chien de thérapie à notre école et organiser des sessions avec le chien et les élèves intéressés, qui auront la permission d’un parent. 

Nous avons déjà accompli plusieurs choses. Par exemple, nous avons trouvé beaucoup d’information sur l’impact positif des chiens de thérapie sur les gens qui souffrent d’anxiété ou qui ont des défis reliés à la santé mentale. Puis, nous avons fait des entrevues avec le personnel de notre école et des entrevues avec des gens de notre communauté. En faisant ces entrevues, nous avons eu l’occasion de faire connaitre notre projet. Aussi, nous avons fait plusieurs appels téléphoniques avec des gens qui vivent hors de la ville et qui ont des connaissances qui pourraient nous servir. 

Voici quelques exemples de ce que nous avons appris : avoir des interactions avec un chien de thérapie peut augmenter le taux d’hormones qui créent le sentiment de bonne humeur et peut aussi augmenter la dopamine dans le corps, ce qui crée un sentiment de joie. Aussi, les chiens de thérapies contribuent à diminuer le taux de cortisol, qui est l’hormone du stress. Les chiens aident aussi à calmer le système nerveux. Puis, les chiens de thérapie aident à réduire la tension artérielle, puisque la personne est moins stressée. Ces informations ont été récoltées sur internet et par des entrevues effectuées avec des membres d’une organisation travaillant avec des chiens de thérapie.

Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Par exemple, organiser plus d’entrevues et d’appels téléphoniques pour en apprendre encore plus sur notre sujet. Aussi, nous devons trouver un local qui conviendrait pour le programme que nous aimerions créer à l’école, car il y a des gens à l’école qui ont des allergies très sévères ou qui ont peur des chiens. Ensuite, nous voulons créer et partager un sondage pour voir combien d’élèves souhaiteraient participer aux sessions. Finalement, nous aimerions créer une plateforme sur les médias sociaux afin de communiquer les progrès du projet. 

Ce projet m’a permis d’apprendre plusieurs nouvelles connaissances et m’a aussi aidée à développer plusieurs habiletés. Parmi celles-ci; le sens de l’organisation, car lorsque tu mènes un projet, tu dois être organisée afin de connaitre les prochaines étapes. J’ai aussi développé mes habiletés de collaboration, car ma partenaire et moi devons travailler ensemble pour mener à bien ce projet. 

J’espère que cet article vous encouragera à créer un projet qui vous permettra d’apprendre de nouvelles choses sur des sujets qui vous intéressent. Personnellement, j’adore la psychologie et les animaux. Aussi, il est valorisant de faire un projet qui va aider et avoir un impact positif dans la vie des gens de votre école et qui peut même avoir un impact dans toute votre communauté.