La famille recomposée : une nouvelle option

Lorsqu’un mariage se dissout, certains parents se posent la question : «Devrions-nous rester ensemble pour les enfants?» D’autres parents estiment que le divorce est leur seule option. Une chose est certaine : de nos jours, plusieurs familles sont recomposées.

La famille recomposée est devenue de plus en plus courante au Canada et aux États-Unis vers la fin des années 1990. Aujourd’hui, il est plus fréquent que des couples se séparent ou obtiennent le divorce. 

Plusieurs se trouvent ensuite un autre partenaire et recommencent une nouvelle relation. Cette nouvelle étape peut être difficile pour le beau-parent et pour les enfants qui se retrouvent dans cette situation. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer une séparation. Quand un couple n’est plus amoureux, par exemple. D’autres se séparent pour des raisons telles que des problèmes financiers, d’infidélité, de toxicomanie, de manque d’engagement dans le couple et trop de conflits et de disputes. Il est parfois préférable que les parents divorcent, car il n’est pas bon pour un enfant d’être au centre d’une relation malsaine. 

Lorsque deux familles se fusionnent et deviennent une seule famille recomposée, les enfants peuvent toutefois avoir du mal à accepter les nouvelles personnes dans leur vie. En effet, plus d’un couple sur deux se sépare et de nombreux enfants partagent leur vie entre deux parents qui ont chacun pris une direction différente. Les enfants sont alors susceptibles de ressentir de la détresse, de la colère, de l’anxiété et de l’incrédulité.

La directrice adjointe de la Fondation As’trame, Anne de Montmollin, dit : «Bien que le divorce soit stressant pour tous les enfants, certains enfants rebondissent plus vite que d’autres». Des recherches ont démontré que les enfants éprouvaient plus de difficultés au cours de la première ou des deux années suivant le divorce. 

Bref, plusieurs familles de nos jours sont recomposées. Il peut être difficile d’accepter ces changements. Le site www.jeunessejecoute.ca offre des conseils qui aident à mieux comprendre le divorce. 

Parfois, après un divorce ou une séparation, les membres de la famille redeviennent plus aimants puisqu’ils retrouvent leur équilibre. La famille recomposée peut devenir une bonne option, car elle donne la chance aux enfants d’établir des liens et faire des activités avec un plus grand nombre de personnes.