Des Canadiens aident des réfugiés à échapper à la persécution

Blind River tend la main à une famille pakistanaise fuyant la persécution.

L’Immanuel Baptist Church, à Blind River, parraine une famille de réfugiés pakistanais pour qu’elle puisse immigrer au Canada.

Interrogée sur les raisons qui l’ont poussée à créer le comité de parrainage des réfugiés, la fondatrice, Anna Raddon, déclare : «Pendant des années, j’ai voulu parrainer des personnes persécutées qui voulaient venir au Canada. Mais en raison de nombreux défis liés au parrainage à partir d’une petite communauté rurale, je n’ai pas suivi cette voie dans le passé. Puis, il y a trois ans, un autre groupe de notre communauté a pu parrainer une famille de réfugiés syriens. J’avais donc bon espoir que cela serait désormais possible.»

Quatre membres de la famille sont actuellement détenus par les services d’immigration thaïlandais. Ils seront bientôt interrogés par un agent canadien des visas, afin d’évaluer l’urgence de leur cas. Les conditions de vie dans le centre de détention sont très inhumaines, il est donc probable que le gouvernement leur accorde un statut prioritaire.

Les activités du comité de parrainage des réfugiés deviennent également plus soutenues à mesure que l’arrivée de la famille approche. Le comité doit préparer les membres de la communauté qui travailleront avec la famille sur des questions telles que le logement à long terme, les demandes d’Assurance-santé de l’Ontario, les soins médicaux et dentaires immédiats, les cours d’anglais langue seconde, l’éducation postsecondaire, le transport, la communication et l’engagement communautaire.

Comme la famille parrainée est composée de cinq adultes, le comité doit réunir environ 75 000 $. L’Immanuel Baptist Church s’associe à Peter Bhatti, le directeur de l’organisme lnternational Christian Voice. Ensemble, ils ont recueilli plus de la moitié des fonds requis.

Le comité de parrainagedes réfugiés mène une campagne GoFundMe pour mener à bien sa mission. Les dons sont recueillis sur le site www.gofundme.com/f/br-refugee-fund.