À la (re)découverte des aliments d’origine végétale

Affiche du menu chez A&W

Avez-vous déjà entendu parler des aliments végétaliens, faits à base de plantes, connus ici sous le nom plant-based? Ce style de nourriture fait beaucoup parler en ce moment. Plusieurs chaines de restauration rapide, telles que A&W, PFK, Harvey’s, Tim Horton’s et Subway, ont ajouté à leur menu des options de plats d’origine végétale. Même des épiceries comme Costco s’y mettent.

L’alimentation à base de végétaux est un mode d’alimentation qui privilégie les aliments végétaux à leur état naturel, n’ayant pas subi de transformations industrielles. Ils permettent de faire le plein de vitamines, de fibres et de minéraux pour un fonctionnement optimal du corps.

En faisant des recherches à ce sujet, j’ai découvert le témoignage d’un jeune homme qui explique son expérience et le changement qu’il a effectué dans sa vie. 

Jeune, il mangeait beaucoup de malbouffe, mais il était quand même sportif. Jusqu’au jour où il s’est blessé au genou, à la suite de quoi il ressentait d’horribles douleurs. Fatigué de souffrir, il a tenté le tout pour le tout afin de trouver une solution et c’est là qu’il a découvert les bienfaits des aliments d’origine végétale. En modifiant son alimentation, il a pu guérir son genou en l’espace de six mois. Il est désormais capable de courir et de marcher correctement. 

Manger végétalien présente plusieurs avantages. Cela peut réduire les risques de souffrir d’une maladie chronique, dont les maladies cardiaques et le cancer. Ce régime peut aussi permettre de contrôler le poids et d’améliorer la santé globale. De plus, il comporte non seulement des changements positifs sur la santé physique, mais aussi pour la santé mentale.

Évidemment, l’alimentation à base de végétaux comporte aussi quelques désavantages. Votre capacité physique pourrait s’affaiblir et il se peut que vous ayez faim plus souvent. Vous pourriez souffrir de carences nutritionnelles, ce qui veut dire que votre corps pourrait manquer de fer, de zinc ou de calcium, par exemple. Mais il y a des façons de pallier ces manques.

Si l’expérience vous tente, une petite recherche en ligne vous permettra de trouver des centaines de recettes à base de végétaux à faire chez soi. 

Des croquettes à base de plantes